Home / Ayesha – Ange

Ayesha – Ange

Pour ses 10 ans d’existence, Bragelonne nous fait le plaisir de rééditer un certain nombre des romans qui ont marqué son existence. L’un d’entre eux et non des moindres est la trilogie d’Ayesha écrite à deux mains par Ange (Anne et Gérard Guérin).

Cette réédition est vraiment splendide, un  très beau volume dont le grain de la couverture nous rappelle le contact du cuir sous des couleurs noire et crème très agréable à l’œil. La quatrième de couverture est alléchante, pour celui qui ne connaît pas encore l’histoire :

« Dans les Royaumes orientaux de Tanjoor, le Peuple turquoise est en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit une légende qui lui donnera un jour le courage de se révolter : la légende d’Ayesha, la déesse qui commandera aux étoiles et rendra la liberté à ses enfants condamnés. La jeune reine Marikani n’est pas insensible à leur sort mais elle a d’autres soucis. De retour d’exil, elle espère rallier la cité d’Harabec et reprendre le trône dont on l’a écartée. Malgré tout son orgueil, elle aura bien besoin d’Arekh, un galérien cynique et brutal dont elle a sauvé la vie. Ils n’ont rien en commun. Leur rencontre va pourtant changer le destin de toute une civilisation, bien au-delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer. »

Dés les premières pages, nous sommes pris dans un tourbillon d’action. Les personnages se mettent en place très rapidement et la relation qui va unir Marikani et Arekh tout au long de la trilogie développe très rapidement toute sa complexité. On assiste à la naissance dans la douleur et les crises d’une personnalité que son peuple va élever au rang de déesse. Les gens vont être prêts à tous les sacrifices pour suivre celle qui commande aux étoiles et qui est la protectrice d’un peuple trop longtemps abusé.

Ce roman est une réflexion profonde sur toutes les déviations et les horreurs que peut entrainer un fanatisme religieux développé sur la haine de l’autre. Ce racisme va entraîner les peuples de cet univers au bord du gouffre de l’annihilation totale dont seule la personnalité forte et courageuse de la reine d’un peuple détesté pourra faire l’union.

Notre héroïne va également connaître l’amour à travers deux hommes qui tous deux la trahiront et qui essayeront au fil des pages de regagner sinon son amour pour l’un, en tout cas son estime. Cette évolution du personnage central est passionnante et les différents caractères qui gravitent autour d’elle, l’entraînent vers la situation inextricable qui entrainera une fin inattendue à cette histoire.

Le style rapide et plein d’entrain des auteurs, la manière précise dont ils analysent les réactions de leurs personnages et la manière dont ils font les évoluer au fil du temps, fait de cette trilogie l’une des plus belles réussites de la fantasy française. Tout amateur, éclairé ou non, ne peut faire l’impasse sur ce chef-d’œuvre et se doit de le faire figurer en bonne place dans sa bibliothèque.

Merci aux éditions Bragelonne de l’avoir mis à portée de toutes les bourses tout en préservant une très belle qualité de présentation et d’impression.

Ayesha
Ange
Bragelonne
10€

About Madtrader

Check Also

Angels Of Light – Vital Breath

Après Duality un premier album sorti en 2014, les Français de Vital Breath nous reviennent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *