The Dragon Waiting – John M. Ford

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de The Dragon Waiting, écrit par John M. Ford et publié chez Calix en octobre 2025.

Dans une Europe fragilisée par la Guerre des Deux Roses, les complots sont légion. L’Empire byzantin, plus puissant que jamais, place patiemment ses pions… À première vue, un magicien gallois, une médecin florentine, un mercenaire gaulois et un vampire n’ont aucune raison de cheminer ensemble mais, en ces temps troublés, les plus improbables alliances peuvent se nouer. Des Alpes au pays de Galles, Hywel, Cynthia, Dimitrios et Gregory n’hésiteront pas à se battre et à intriguer pour installer le duc de Gloucester sur le trône d’Angleterre… quitte à tout perdre.

L’intrigue se déroule dans une Europe du XVe siècle alternative, où le christianisme n’a jamais pris l’ascendant sur l’Empire romain, lequel subsiste sous une forme byzantine menaçante. On est directement plongé dans cet univers où très peu de choses sont expliquées clairement. C’est un roman dense et exigeant. L’auteur fait régulièrement des ellipses entre les chapitres, ce qui n’aide pas à se raccrocher au déroulé des événements.

Cela n’a malheureusement pas fonctionné pour moi. Malgré un début très intéressant, je me suis rapidement perdue dans les événements et les personnages. C’est une période de l’Histoire que je ne connais pas très bien et il était très compliqué pour moi de remettre les protagonistes historiques à leur place. De plus, les ellipses et les non-dits de l’auteur ne m’ont pas permis de comprendre correctement le déroulé du récit. Je ne pensais pas que les événements historiques seraient aussi importants. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages principaux, car je ne les ai pas compris, leurs caractères comme leur dynamique. Je suis péniblement arrivée au bout et une fois le livre refermé, je me suis rendu compte que je serais tout à fait incapable de résumer l’histoire, ce qui n’est pas bon signe.

Je pense que pour apprécier ce livre, il faut avoir une appétence de base pour l’histoire. C’est une lecture très demandeuse, il faut s’y plonger totalement pour la comprendre et elle demande un certain état d’esprit pour être appréciée.

Titre : The Dragon Waiting
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : John M. Ford
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : Calix
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 512
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut