Un premier album d’une qualité démentiel pour les français de Vestige avec ce Janis. Proposant un post-metal de grande qualité, avec des compositions précises et une réalisation à toute épreuve, il est certain que ce groupe va faire parler de lui !
Dès Différent, brève introduction, on sent que le groupe va nous proposer quelque chose de profond, d’intense, à travers sa musique. Et ce n’est pas leur premier single, Deviens la Nuit qui va me faire mentir. Il se dégage dès les premières mesure une puissance impressionnante tant dans le jeu des guitares que dans le chant de Théodore. Tout est en place pour nous faire planer. Et cela fonctionne, j’ai accroché immédiatement au son du groupe, à l’émotion qui s’en dégage. Démence de l’Âme ou encore Océan, qui suivent, ne me feront pas mentir car on retrouve ce jeu impeccable entre basse et batterie, des guitares planantes et toujours ce chant obsédant et puissant. C’est parfait de bout en bout, rien ne vient entacher l’écoute tant le mix est bien travaillé, avec notamment ces envolées juste sublimes.
Parmi les pistes que j’ai préféré je citerais, en dehors de Deviens la Nuit, des morceaux comme Envol de l’Âme, beaucoup plus calme au début avant que de nouveau l’auditeur ne se retrouve emporté par les vagues musicales des grattes. Et ça marche de bout en bout. Corrosion, le second single est lui aussi des plus remarquables avec cette puissance qui se dégage de chacune des notes. Clairement un énorme morceau que celui-ci, et un bel exemple de ce que le metal français peut produire d’énorme.
Avec Janis une chose est certaine : Vestige frappe très très fort. C’est beau, c’est intense, c’est prenant. La qualité de cette galette rend totalement méritée sa signature chez Season of Mist, et le nombre de dates qu’ils vont enchaîner sur 2025. Un de ces groupes à suivre absolument à l’avenir !