La Guilde des queues de chats morts – P. Djéli Clark

Une novella de chez l’Atalante qui m’a surpris par son titre mais séduit par son histoire.

Eveen est morte. Ou plutôt morte-vivante. Depuis qu’elle a été réanimée et qu’elle a rejoint la guilde des Queues de chats morts, elle sert la déesse Aeril, Matrone des assassins, en tant que tueuse à gages.

Assassins dont le serment le plus important exige que tout contrat accepté soit honoré, sous peine de s’attirer les foudres divines. Alors voilà Eveen bien embarrassée lorsqu’elle doit éliminer une jeune fille… qui lui ressemble trait pour trait.

Une novella dynamique et prenante

On voit de plus en plus de novellas apparaître sur les étals de nos libraires. Ces romans courts d’une centaine de page fonctionnent bien auprès des lecteurs qui cherchent une lecture rapide, dynamique et avec un enjeu qui se conclue à la dernière page, en opposition aux séries au long cours. Et j’aime beaucoup ce type de livre, très rapides à lire mais qui savent proposer des histoires passionnantes. Et c’est d’ailleurs le cas de La Guilde des queues de chats morts. Le lecteur est face à un texte rythmé, nerveux, très bien écrit, avec des personnages que l’on a envie de suivre, de l’humour et de la magie. Et petit bonus, P. Djéli Clark nous pose tout cela dans un univers que l’on a envie de découvrir plus avant.

Un univers qui fonctionne bien

Car oui le monde qu’il développe, qui n’est pas sans rappeler les pays arabisants, est de la pure dark fantasy où une guilde d’assassin fonctionne grâce à des morts-vivants, revenus de la tombe pour un siècle de servitude. Mais Eveen va se retrouver face au contrat le plus étrange de sa carrière et elle va se retrouver à devoir démêler cet écheveau pour ne pas périr sous les coups de la vengeance de sa déesse. La tortuosité de l’histoire qui nous est proposée est vraiment intéressante. Le lecteur se prend au jeu de cet univers qu’il ne va découvrir que brièvement mais qui promet tellement plus ! Je ne peux qu’espérer retrouver l’auteur au cœur de cette ville sombre et pourtant séduisante. Petite mention d’ailleurs pour l’usage du créole, qui aurait quand même nécessité un peu de notes de bas de page pour tout bien saisir.

Une héroïne aux multiples talents

Eveen est juste l’héroïne parfaite : forte, déterminée, cynique, douée. On s’attache à elle dès les premières pages et l’alchimie se fait. Personnellement j’ai adoré la suivre à travers ses aventures, même lorsqu’au final elles sont deux. Le duo fonctionne parfaitement, on ne s’ennuie pas et elles se tirent de l’histoire d’une manière pour le moins étonnante. Le reste des personnages est du même niveau avec une création impeccable, surtout dans un environnement aussi serré qui ne permet pas de les développer amplement, mais dans lequel ils doivent être crédibles et tenir leurs rôles. Eh bien cela fonctionne à plein !

Cette novella est une excellente surprise, très bien écrite, avec une vraie dynamique au niveau du récit, des belles surprises scénaristiques, et un univers dans lequel on a envie de replonger plus souvent.

Titre : La Guilde des queues de chats morts
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : P. Déjli Clark
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Mathilde Montier
Format : Semi-poche
Editeur : L'Atalante
Collection :
Année de parution : 2025
Nombre de pages : 208
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut