Jusqu’en enfer – Alex Stern T2 – Leigh Bardugo

Continuons notre plongée dans les ténèbres envoûtants et les sociétés secrètes de Yale avec Jusqu’en enfer, le tome 2 de la saga La neuvième maison écrite par Leigh Bardugo et parue chez De Saxus.

Richesse. Pouvoir. Meurtre. Magie.
Alex Stern est de retour et elle va entraîner l’Ivy League directement en enfer.
Ouvrir un portail vers l’enfer pour aller y voler une âme.
Un plan relativement simple… mais encore faut-il pouvoir en revenir.
Alex « Galaxy » Stern est déterminée à faire sortir Darlington du purgatoire, même si cela doit lui coûter son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l’aide de la Neuvième Maison qui lui a formellement interdit toute opération de sauvetage, elle rassemble avec Dawes une équipe d’alliés douteux. Ensemble, ils enfreignent toutes les règles afin de dévoiler les secrets les mieux gardés des sociétés. Mais ils jouent avec des forces qui échappent à leur contrôle.
Lorsque des professeurs commencent à mourir les uns après les autres, Alex comprend qu’une entité obscure est à l’œuvre à New Haven. Si elle veut survivre, elle devra affronter les monstres de son passé et les ténèbres qui se sont installées au sein de l’université…

La narration reprend les bases du tome 1, avec des flash-backs qui permettent peu à peu de comprendre comment on arrive au moment du premier chapitre. Je trouve toujours cela intéressant, car cela permet de mettre un certain suspense. Au fur et à mesure que les événements s’enchaînent et qu’on approche de la date du premier chapitre, on se demande ce qui a pu mener jusque là. L’intrigue est plus complexe et plus sombre que celle du tome 1, avec des implications plus importantes. L’autrice tisse habilement plusieurs fils narratifs, créant un récit riche en rebondissements et en révélations surprenantes. Il y a toutefois parfois quelques longueurs, mais elles sont assez vite oubliées.

C’est avec joie que nous retrouvons Alex, qui continue de naviguer dans le monde dangereux des sociétés secrètes de Yale. Après les événements du premier tome, Alex est confrontée à de nouveaux défis, tant personnels que professionnels. Elle évolue de manière significative au cours du roman. Malgré toutes les épreuves qu’elle traverse, elle reste humaine et compréhensible. Les personnages qui l’entourent prennent en importance et c’était un plaisir d’en découvrir un peu plus sur eux. Je trouve que c’est vraiment le point de fort de l’écriture du personnage d’Alex : elle ne s’obstine pas à rester toute seule et elle accepte les mains tendues, alors qu’elle a vécu des choses qui aurait pu la dégoûter définitivement du genre humain.

Les introspections d’Alex permettent de se poser des questions sur la rédemption, la loyauté et le pouvoir. Jusqu’où est-on prêt à aller pour l’autre ? Au-delà de l’aspect thriller fantastique, c’est une réflexion sur le fait d’affronter ses peurs et ses faiblesses. Ce n’est qu’en y faisant face qu’Alex et ses compagnons peuvent avancer.

Jusqu’en enfer est une suite réussie, qui développe encore plus l’univers de cette saga. Comme d’habitude, la fin nous laisse clairement sur notre faim. On ne peut qu’espérer que le tome 3 ne tarde pas trop !

Titre : Jusqu'en enfer
Série : Alex Stern
N° du tome : 2
Auteur(s) : Leigh Bardugo
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Sébastien Guillot
Format : Grand format
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 544
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut