Pénélope, Reine d’Ithaque – Claire North

Un point de vue inédit sur l’un des plus grand mythes de l’Histoire

Le roi Ulysse est parti il y a de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l’île d’Ithaque. Pénélope, sa femme, dirige le royaume en l’attendant. Mais, lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte.
Or aucun homme n’est assez puissant pour revendiquer le trône vide d’Ulysse. Si Pénélope choisit l’un d’entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seuls la ruse et son réseau d’espionnes lui permettront de maintenir l’équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde, et il n’y a pas de coin du palais où l’intrigue ne règne pas en maître.
Le plus grand pouvoir des femmes est celui dont elles s’emparent en secret.

Une Histoire vu au travers d’un regard Mythique

Pénélope, Reine d’Ithaque nous raconte une histoire que les poètes n’ont pas chanté : La vie d’Ithaque en l’absence de son roi. Le roman prend place environ 8 ans après la guerre de Troie et nous offre un point de vue des plus intéressant sur l’Ile mythique d’Ithaque mais surtout sur Pénélope, femme d’Ulysse et les femmes relayés au second plan.
Pénélope, Reine d’Ithaque est un roman contemplatif qui nous est narré par la  Déesse Héra. Ce point de vue offre au lecteur la possibilité de ne rien louper de ce qui se déroule sur Ithaque ou même au-delà des rivages de l’île de par son omniscience. Et nous informe également que les événements qui vont se dérouler ont une grande importance : c’est la Reine des Dieux qui a posé son regard sur ces rivages.

Une île pleine de personnalités fortes

L’héroïne de se roman est bien évidement Pénélope, femme d’Ulysse et Reine d’Ithaque : son personnage est très bien écrit avec une personnalité bien définie et surtout définie par elle même et non pas par les hommes qui l’entourent. Et c’est là tout l’intérêt de ce livre : mettre en avant les personnalités des femmes de la mythologie à travers leurs yeux, et non celui des hommes qu’elles ont accompagnées. Clytemnestre et Electre, autres noms bien connus de la mythologie sont également présentes, et Claire North offre à ces personnages une nouvelle profondeur des plus agréable à découvrir. D’autres femmes connues ou non de la mythologie sont également mises à l’honneur, se définissant par elles même tout en se servant de la personnalité que leur accorde les hommes pour se défendre et se cacher.

C’est ici, l’un des fils conducteurs les plus aboutis du roman : ce jeu sur comment les hommes voient les femmes et ce qu’elles font de ce fait. Dans la logique du roman, les personnages masculins semblent avoir moins de profondeur, sans pour autant disparaître du tableau. Ils profitent tous de personnalités très différentes et ont leur importance dans les événements à venir.  Côtés personnages, pour Pénélope, Reine d’Ithaque, la grosse difficulté pour le lecteur est le très grand nombre de noms à retenir : aucun des personnages ne manque d’importance.

Pour conclure notre voyage sur les rivages de la Mythique Ithaque

Malgré un début un peu lent, ce premier tome d’une trilogie nous promet de grandes choses. Le rythme de l’histoire finit d’ailleurs par s’accélérer à mesure que nos héroïnes semblent manquer de temps et d’option pour s’en sortir.  La lecture de Pénélope, Reine d’Ithaque peut s’avérer un peu complexe au vu du nombre de personnages présentés ainsi que des références au mythes originels de l’Odyssée mais il n’est pas nécessaire de les connaître par cœur. En avoir une simple connaissance peut aider à la compréhension de certaines références. Cependant, sorti de ces références, pour l’histoire propre à ce roman, ne pas connaître l’Odyssée sur le bout des doigts ne vous gâchera pas votre plaisir.

Titre : Pénélope, Reine d'Ithaque
Série : Le chant des Déesse
N° du tome : 1
Auteur(s) : Claire North
Illustrateur(s) : Lisa Marie Pompilio
Traducteur(s) :
Format : Grand format
Editeur : Hauteville
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 508
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut