The Cult – Parallyx

Le groupe français de metalcore Parallyx sort son premier album cette semaine et clairement ils ne sont pas venus pour rigoler : neuf pistes, un son carré, un chant prenant… The Cult va marquer les esprits dans la veine des groupes de metalcore français, genre qui monte dans le cœur des fans.

L’ouverture avec The Call et ce son de guitare à la fois mélodique et puissant permet de s’ancrer dans l’ambiance. Le scream dès le début de Doomsday fonctionne parfaitement et nous en mets plein les oreilles. Lina alterne entre chant clair et saturé avec un talent qui m’a impressionné, tandis que le reste du groupe parvient à proposer des compositions à la fois puissantes et planantes. L’enchaînement avec Walk Away, au début plus djent, fonctionne. On retrouve moins de rage et plus d’aérien mais cela fonctionne impeccablement tout de même. Matriochka change de nouveau la donne avec un flow plus rappé, un son plus électro et quelque chose de plus saccadé. Et de nouveau on se prend au jeu de ce que propose le groupe, notamment vocalement. Pandemonium marque le milieu de la galette avec cette fois un son plus rageur, plus saturé, qui fonctionne vraiment bien. Le refrain notamment se fait très aérien et j’ai adoré.

 

Remedy vient ensuite : guitares, sonorités arabes, bon petit flow vocal. Tout est encore parfait de bout en bout et je dois dire que je suis impressionné par la qualité des compositions, mais aussi du mastering de cet album, qui rivalise avec les meilleurs. Rituals se fait plus violent et entraînant à nouveau, avant que Cage of Fire ne prenne le relai et nous rapproche de la fin de cet album. Et c’est justement à Vices of Men de conclure et l’aspect rappé par endroit du morceau surprend et séduit particulièrement et son efficacité aussi.

 

Avec The Cult il est certain que Parallyx tape très très fort. Je ne les ai pas encore vus en live, ce n’est que partie remise, mais les échos que j’en ai eu est qu’ils sont aussi bons sur scène, avec leur énergie communicative, que sur album.  Leur mélange de metalcore et de djent, mâtinée de plein d’influences différentes fonctionne parfaitement et je dois dire que j’ai hâte de voir comment ils vont avancer sur l’échiquier de la scène metal car pour le moment ils promettent beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut