The Cult – Parallyx

Nouveau groupe sur la scène metal parisienne Parallyx propose un metalcore des plus intéressant, porté notamment par le chant de Lina. Le quintet propose un son des plus travaillés, des clips bien conçus, et se lance dans le grand bain sans la moindre hésitation. Décortiquons un peu ce premier essai, qui est loin d’être raté.

L’introduction avec The Call fonctionne bien et plonge l’auditeur dans l’ambiance souhaitée par le groupe. L’enchaînement avec Doomsday se fait sans difficultés et il est intéressant de voir la chanteuse développer ses capacités vocales en chant clair et saturé, portée par des compositions de grande qualité avec de belles envolées de guitare. L’alchimie fonctionne et on sent que tous les musiciens savent ce qu’ils font et ont du métier. Walk Away débute par une mélodie de guitare entêtante qui fonctionne vraiment bien, avant de devenir plus dure et efficaces, puis que le refrain nous porte agréablement sur une belle mélodie. Matriochka a fait partie des premières chansons clippées et cette fois le groupe mets les petits plats dans les grands avec une piste efficace, sombre, et au flow rap des plus étonnant. Mais cela séduit l’oreille et c’est l’essentiel. Pandemonium garde cette veine plus sombre qui va tellement bien au groupe ! Le ton de la voix de Lina s’adapte parfaitement à cela dans les deux tonalités et personnellement je suis fan.

 

The Remedy continue à nous séduire dans cet univers dark et prenant. Une piste qui sur scène doit rendre impeccablement tant elle est efficace et énergique. Et finalement énergie est un mot qui définit bien la musique de Parallyx tant ils parviennent à la rendre communicative. S’ensuivent Rituals et Cage of Fire qui poursuivent l’excellent travail du groupe sur cette galette. Vices of Men semble s’assagir pour conclure l’album, mais ce n’est qu’une illusion. De nouveau on retrouve ce flow particulier qui marche si bien. Une conclusion impeccable.

 

Avec The Cult il faut reconnaître que Parallyx signe un excellent premier album. De piste en piste on se laisse aller à découvrir ce que le groupe nous a concocté avec talent et savoir-faire. Je serais curieux de les voir sur scène car en tous cas sur album ils me semblent promis à un bel avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut