Un roman graphique fantastique au suspense haletant.
Un Wiindigo, une créature surnaturelle anthropophage, pourchasse son propre fils dans les forêts du grand nord canadien.
Au XVIIe siècle, dans le Nouveau Monde, le Baron de Sentenac, un Wiindigo démoniaque, cherche désespérément son fils François, alias Okanikaa. François, héritier condamné au sacrifice pour la survie de son père, fuit sa terrible destinée en se réfugiant parmi les indigènes et les trappeurs. Armé d’une équipe d’explorateurs, le Baron traverse alors le pays, déterminé à retrouver François, surmontant tous les obstacles pour sauvegarder le sombre leg de la famille.
Course poursuite dans les forêts canadiennes
C’est de l’autre côté du monde que se déroule cette histoire, alors que François, échappé de l’emprise de son père, tente de fuir son destin. Le début du récit se veut plus fantastique, plus incertain sur l’identité de l’antagoniste. Plus on avance, plus la réalité se dévoile, par touches incomplètes qui permettent de reconstituer la trame de la réalité. Le suspense est présent à chaque page, alors qu’on s’attache aux personnages pour lesquels on craint sans cesse le pire.
Un décor inquiétant
L’atmosphère du récit est pesante de bout en bout. Ce sentiment est accentué par un décor qui s’y prête parfaitement : d’immenses forêts sombres, nichées entre les montagnes et bordées de rivières, où rôdent les esprits… Si certains paysages semblent apaisants de prime abord, le trait acéré, les contrastes et le réalisme des scènes transmettent une ambiance inquiétante.
Quand l’horreur se mêle à la beauté des paysages…
Roman d’horreur autant que roman graphique, Okanikaa mêle parfaitement la beauté des images et la monstruosité de la créature. A travers un découpage presque cinématographique, le lecteur tremble et s’horrifie autant que les protagonistes. Attention donc : à mon sens, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il pourrait impressionner les plus jeunes.
Okanikaa est donc une très bonne lecture, entre suspense et horreur, à réserver à un public averti.