Les Oiselles sauvages – Les Oiselles de Nuit T2 – Kate J. Armstrong

Le second tome d’un diptyque young adult de grande qualité et particulièrement explosif.

Traquées et asservies, les Oiselles sont plus menacées que jamais.
Les Oiselles de Nuit sont démasquées. Désormais, toute la République eudéenne connaît la puissance de leur pouvoir et nombreux sont ceux qui désirent se l’accaparer.
À la suite de la Moindre Nuit, les Oiselles se retrouvent seules face à leur destin. Dans le Palais Ailé, Matilde cherche un moyen de mettre fin à la Prohibition. Au coeur des clubs clandestins, Fen et Sayer tentent de démanteler l’effrayante secte religieuse de la Main Rouge. Depuis les lointaines îles Illish, les violentes visions d’Æsa semblent annoncer une terrible menace.
Pour contrer le danger qui plane sur Simta et au-delà de ses frontières, les Oiselles Sauvages devront allier leurs forces. Mais une nouvelle substance illicite se répand au sein des cercles de l’élite, mettant à nouveau leur liberté en péril…

Un récit profondément féministe

Cette duologie nous propose d’entrer dans la vie de quatre femmes dans leur monde de fantasy, et cela s’avère des plus passionnants. Notamment car elles vont lutter contre le patriarcat omniprésent dans leur société, avec leurs pouvoirs mais également leurs idées. La manière dont l’autrice amène son propos, dont elle le défend est des plus intéressant et j’ai beaucoup aimé cet aspect de la série. Le public auquel s’adresse le roman, souvent des jeunes femmes, devraient pouvoir se retrouver et s’inspirer des quatre héroïnes et c’est une excellente chose !

Un univers dangereux et prenant

L’univers dans lequel évoluent les Oiselles est toujours aussi dangereux, aussi prenant. En effet les choses ont évoluées depuis la Moindre Nuit et leurs pouvoirs sont convoités, aussi bien dans leur pays qu’ailleurs. Le lecteur va découvrir de nouvelles régions, va voyager en leur compagnie mais aussi déméler les complots au cœur de Simta. Et la manière dont l’autrice va dénouer son récit sur les cent dernières pages fonctionne particulièrement bien, avec un véritable intérêt de ma part qui m’a fait les dévorer en une soirée sans m’arrêter.

Des héroïnes toujours aussi attachantes

Les quatre protagonistes sont des plus réussies de nouveau. Dans Les Oiselles de Nuit, le lecteur découvrait Matilde, Fen, Sayer, et Æsa, mais cette fois il les connaît et Kate J. Armstrong nous offre la possibilité de plonger encore plus dans l’aventure à leurs côtés. Matilde est la plus mise en avant en termes de nombre de chapitres avec son point de vue, mais les autres ne sont pas laissées en reste. Comme auparavant j’aime particulièrement Sayer et sa grande résilience. La création de ces quatre jeunes femmes ainsi que de leur psychologie a été particulièrement réussie et contribue grandement au succès de ce récit.

De Saxus propose un excellent diptyque avec Les Oiselles de Nuit : c’est frais, inventif, féministe, intense, et cela se lit avec fluidité. Exactement ce que j’attends d’une bonne série young adult qui ne lâche pas le lecteur.

Titre : Les Oiselles Sauvages
Série : Les Oiselles de Nuit
N° du tome : 2
Auteur(s) : Kate J. Armstrong
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Michelle Charrier
Format : Semi-poche
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 432
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut