Une fin de diptyque dans la veine du premier tome et qui séduit.
Ce qui se cache au nord changera leurs destins… et celui d’Ombrazia.
Après la libération des rebelles, Rossana et Damian pensent enfin avoir attiré l’attention des disciples sur l’injustice régnant à Ombrazia. Alors qu’ils s’apprêtent à défendre la cause des défavorisés, malgré la volonté des dirigeants à maintenir le statu quo, les rebelles sont arrêtés et envoyés dans le nord pour combattre l’armée de Brechaat.
Déterminés à sauver leurs amis, Roz et Damian n’ont d’autre choix que de se rendre en territoire ennemi. Mais le périple s’annonce dangereux. La rumeur prétend que Brechaat grouille de puissants disciples de Chaos, et Damian lui-même semble être sous l’emprise d’une force néfaste.
Pourront-ils sauver les défavorisés et mettre un terme à la guerre entre Ombrazia et Brechaat, sans se perdre eux-mêmes en chemin ?
Le retour de Roz et Damian
Le lecteru retrouve avec plaisir les deux héros du premier tome et désormais ensemble Rossana et Damian. Alors que les évènements des Sept Saints Sans Visage viennent de s’achever il faut désormais reconstruire, remettre en place une structure car les disciples de Chaos sont prêts à tout pour prendre le pouvoir. Et pour les affronter ils vont devoir aller combattre à la guerre. Fini les combats d’alcôves, désormais le conflit est ouvert et cela va être explosif.
Une romance qui s’affirme
La romance entre les deux personnages, qui a légèrement occupé le premier tome, est ici aussi présente mais elle ne vient à aucun moment gêner la lecture. En effet le lecteur les voit interagir mais leurs réflexions intérieures sur leur relation ne viennent pas polluer l’avancement du récit.
Un univers toujours aussi passionnant
L’univers de M.K. Lobb fonctionne particulièrement bien de nouveau. Mâtiné de renaissance italienne, avec un système religieux et de croyances bien conçu, une architecture, une géographie assez claire, le monde que le lecteur découvre beaucoup plus dans ce tome (dans le premier livre nous étions limités à Ombrazia). La construction globale est donc vraiment intéressante et offre une fantasy divertissante et rafraîchissante.
Avec ce second tome M.K. Lobb affirme le fait qu’elle est une excellente autrice de fantasy : inventive, elle propose une histoire prenante, un univers passionnant, une romance qui existe sans occuper toute la place. Les Sept Saints Sans Visage et son univers de renaissance italienne vont me manquer en tous cas, c’est certain !