Un premier tome d’urban-fantasy innovant, passionnant et qui m’a séduit de bout en bout.
Dans la guerre contre les Arcanes, un seul élu tirera la bonne carte. Un seul pourra devenir la 21e Lame. Gabrielle est une étudiante sans histoire. Discrète, un peu solitaire, elle n’aspire qu’à finir ses études. Mais un soir, alors qu’elle a accepté de retrouver des amis dans un bar, elle est attaquée par des démons. Des inconnus interviennent, et elle n’a pas d’autre choix que de les suivre. Ils sont des Lames, les héritiers du Tarot, un ordre secret qui mène une guerre contre les Arcanes, des démons qui vivent tapis au cœur même de la ville. Pourquoi s’intéressent-ils à Gabrielle ? Qui sont-ils vraiment ? Ce qui est sûr, c’est que Gabrielle n’est pas seule à vivre ce cauchemar et que les règles du jeu sont claires : un seul a une vraie chance de survie. Un seul pourra recevoir les pouvoirs pour lutter contre les Arcanes, ces créatures des ténèbres. La compétition est lancée, tous les coups sont permis et le temps joue contre eux. Ils doivent se préparer aux épreuves qui désigneront la 21e Lame. Gabrielle est prête à tout, car elle le sait, si elle échoue, la partie sera terminée pour elle. Entre secrets, guerre de l’ombre, et rivalités amoureuses, reste à savoir qui tirera la bonne carte. Et qui restera sur le tapis.
Plongée dans l’univers des tarots
Pour ce roman, Pierre Grimbert nous propose de plonger dans la guerre immémoriale entre les Arcanes et les Lames. Et ce sont ces dernières que nous allons suivre : chacune des 21 lames du tarot s’en trouve personnifiée et cela donne au roman un volume vraiment intéressant. Le lecteur va suivre quatre personnages, pouvant prétendre à hériter de la carte du Faucheur. La manière dont l’auteur développe son histoire, cette fameuse guerre, nous invite à une balade réellement dépaysante pour nous. Et ce final surprend et séduit également, donnant envie de découvrir la suite.
De l’urban-fantasy de qualité
Je connaissais avant tout Pierre pour ses univers de fantasy, comme Le Lanternier sorti cete année. Mais il a su me surprendre en proposant un superbe univers d’urban-fantasy, à la fois totalement actuel, prenant par l’intensité mise dans la guerre entre Lames et Arcanes, et doté de personnages forts. Toute la mythologie qui se met en place autour des deux camps, la façon dont ils sont décrits… aident à s’insérer pleinement dans l’histoire et à ne pas la lâcher.
Des personnages qui fonctionnent parfaitement
Chacun des quatre protagonistes principaux propose une facette intéressante. On ne voit parler que trois d’entre eux, Gabrielle, Julian et Paul, à tour de rôle, mais chacun des points de vue est intéressant et on a une vision assez spéciale de chaque scène. En effet la vision qu’en ont les personnages est teintée de leurs peurs, de leurs espoirs et de leur manière d’être, ce qui rend les choses encore plus passionnantes. Alors OK on a Chay, le beau gosse ténébreux, qui n’est pas inintéressant bien qu’un peu stéréotypé, mais les autres lames sont des plus hautes en couleur, avec une mention particulière pour le Fou que j’ai adoré.
Ce premier roman des 21 Lames est un bel exemple de ce que l’urban-fantasy à la française peut fournir : c’est simple, inventif, efficace, bien écrit. Alter Real a fait un vrai travail sur le roman avec des gardes illustrées ainsi qu’un vernis velours et des dorures au fer, en faisant un bel objet. Les fans du genre auront de quoi se mettre une histoire de qualité sous la dent avec cette nouvelle série d’un auteur dont j’aime de plus en plus l’œuvre. Vivement le second opus !