Une adaptation du grand mythe de l’amour courtois fort réussie.
Orphelin, Tristan de Loonois, fils de Blanchefleur, porte un nom empreint de tristesse. Élevé par des servantes au château, il est initié très tôt à tous les arts de la guerre. Mais sous la menace du duc Morgan, le jeune Tristan est contraint de fuir ses terres. Il trouvera refuge au sud de l’Angleterre, au château de Tintagel où son oncle le roi Marc l’accueille. Une fois à la cour, Tristan va montrer ses nombreux talents et devenir rapidement le favori du roi. Quand l’heure vient pour ce dernier de s’acquitter d’une terrible donation au roi d’Irlande, Tristan s’interpose. Continuer à livrer des jeunes gens comme tribut au seigneur irlandais est un prix trop élevé ! Pour mettre fin à ce calvaire, le jeune homme devra se montrer vaillant en affrontant le monstrueux Morholt, frère d’Iseut, la reine d’Irlande. Élevé au rang de chevalier pour l’occasion, il va par ce biais accomplir son premier exploit. Grâce à cet acte héroïque, le destin va bientôt mettre sur sa route la belle Iseult… Après Lancelot, cette nouvelle épopée médiévale nous invite à redécouvrir le mythe fondateur de l’amour courtois.
Une collection dédiée aux mythes et légendes
Je découvre avec cet album la collection La Sagesse des mythes, contes et légendes. Et je dois dire que c’est vraiment intéressant de voir adapté en bande-dessinée la grande histoire de l’amour courtois médiéval. Sachant que au-delà du récit lui-même un cahier détaillé permet d’en apprendre plus sur les personnages, sur le mythe… L’aspect documentaire permettra de préserver le côté pédagogique de la BD.
Une vision juste de l’histoire de Tristan
Les deux auteurs proposent la vision la plus juste historiquement qu’il soit possible d’avoir sur le mythe. Loin de partir du principe qu’il est un héros surpuissant, il est décrit dans son enfance comme un humain normal avec ses qualités et ses défauts. Alors bien entendu il est intelligent, très intelligent même, et va avancer dans la vie grâce à ses qualités. Mais la manière dont il est décrit ici est vraiment intéressante et m’a paru particulièrement juste.
Un dessin des plus réussis
Le dessin de Giuseppe Baiguera fonctionne lui aussi particulièrement bien. Doux, bien détaillé, avec des couleurs vives et tranchées il vient donner vie aux personnages avec talent. Point assez intéressant et peu courant : certains personnages sont grisés dans les dessins pour donner plus de dynamique à l’ensemble et faire ressortir les éléments importants. Et cela fonctionne parfaitement.
Qu’il s’agisse de l’adaptation de l’histoire, du cahier pédagogique, ou encore du dessin tout est mis en place pour séduire le lecteur, mettre en exergue les bons éléments, nous apprendre plein de choses. Ce premier tome, sur cinq, promet beaucoup et donne énormément. Personnellement je continuerai à la suivre car je suis curieux de voir si l’acuité de l’adaptation sera bien continuée.