La Brume l’emportera – Stéphane Arnier

Un roman de fantasy feutré, poétique, immersif à souhaits.

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria.
Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.
Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l’emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.

Une poésie omniprésente

Ce roman est empreint d’une poésie étonnante. Ce huis-clos entre deux personnages que tout oppose, en quête pour sauver le monde, a de quoi surprendre et pourtant Stéphane Arnier le gère impeccablement. Il n’est pas facile pour un auteur de parvenir à créer un scénario aussi pointu avec une facilité, d’autant plus quand l’essentiel des péripéties consiste en un voyage. Et pourtant on ne s’ennuie pas, l’auteur parvenant à distiller les flashbacks, les éléments construisant ses deux héros. Et avec toujours cette poésie de plume qui se ressent à chaque phrase, comme si chaque tableau était dépeint avec amour par l’écrivain.

Un scénario surprenant

L’histoire de ce roman a tout pour surprendre, mais démontre l’inventivité des auteurs français. Ici pas de grands combats épiques, mais une quête pour parvenir à sauver le monde, un voyage initiatique aussi bien pour Keb que pour Maramazoe. Ils vont apprendre sur eux, apprendre à se connaître, aller combattre leurs préjugés, tout cela pour trouver l’origine de la brume qui dévore le monde. Ce scénario paraît simple mais n’en est pas moins passionnant et surtout parfaitement géré par l’auteur.

Deux personnages aux antipodes

Les deux protagonistes proposés par Stéphane Arnier ont tout qui les sépare et pourtant ils vont devoir tenter de résoudre le problème de la brume ensemble, alliés de fortune et d’infortune. Leur relation, son évolution, ainsi que leurs individualités sont passionnantes à découvrir et au fil des pages on s’attache vraiment à eux tant leur psychologie est bien développée.

Je découvre la plume de Stéphane Arnier avec ce roman et je dois dire que je suis séduit. C’est magnifiquement écrit, poétique, les personnages sont prenants, l’histoire intrigante. La Brume l’emportera est absolument magnifique et je ne peux que le conseiller à tous les fans de belle fantasy.

Titre : La Brume l'emportera
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Stéphane Arnier
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Mnémos
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 342
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut