PlaneR Fest 2024 – Jour 1

En ce début de juillet 2024 se déroulait le Plane’R Fest, un festival de métal sympathique situé dans la banlieue lyonnaise, au beau milieu de la campagne.

 

 

 

Une fois passée l’entrée du festival, on se trouve face à deux scènes l’une à côté de l’autre, au beau milieu des champs. Les groupes joueront en alternance sur l’une ou sur l’autre. Face aux scènes se trouvent les tentes du petit village, qui proposent vêtements, bijoux, ou encore tatouages éphémères.

 

Et il fait très chaud en cette première journée de festival, l’occasion de soulever à mon sens le plus gros problème des lieux : il n’y a quasiment nulle part où s’abriter (ce qui posera également problème le lendemain, mais pour d’autres raisons). Pas d’ombre donc, ce qui en plein été s’avère vite compliqué, en particulier pour les enfants.

 

Et c’est avec Drive North que s’ouvre cette édition 2024 à la programmation alléchante. Ne connaissant pas le groupe, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec cette formation de harcore. Cette première prise de contact fut concluante ! Le groupe est énergique, porté par un chanteur très sympathique. Drive North offre même au festival ses premiers pogos et slammeurs !

 

Les français de Black Rain prennent ensuite d’assaut le Terminal 1 avec leur glam metal. Les tenues sont adaptées à leur genre de prédilection, les guitares montent à l’assaut du public et l’ensemble fonctionne plutôt bien. Certains diront qu’ils sont un peu caricaturaux, personnellement je les trouve bien dans leur style, ils savent ce qu’ils font et le font bien.

 

Puis vient un des concerts les plus énormes de cette édition : Point Mort. Les parisiens proposent au public de Montcul un post metal des plus propres, portés par des guitares mélodiques et la voix épatante de Sam. D’ailleurs elle va se faire un énorme plaisir, surfant au sens propre sur le succès de leur concert en faisant un slam sur le public. Une superbe prestation

 

S’en suivent les suédois de Beast in black, pour un show qui fait honneur à leur réputation. Qu’on apprécie ou pas leurs morceaux survoltés et dansants, force est de constater que l’énergie est au rendez-vous. Dans son long costume noir, le chanteur nous propose une performance au cours de laquelle il se donne sans compter, reprenant les meilleurs titres du groupe. Pour le plus grand plaisir du public !

 

C’est ensuite le moment de se diriger vers le Terminal 2 pour le concert de T.T.T., aka Tribute To Thrash. Le super-band dédié au thrash old school va bien faire vibrer le public en ce début de soirée. Le quatuor sait ce qu’il fait c’est certain et ils proposent même au chanteur de Animalize, groupe ouvrant le lendemain, de monter sur scène avec eux. Un bon concert que tous les fans de thrash adoreront.

 

Place à présent à Igorrr, un artiste aux morceaux atypiques et hétéroclites. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas vu Igorrr se produire sur scène, et ces retrouvailles ont été à la hauteur de mes attentes. La performance est toujours aussi déjantée, et la maîtrise vocale des interprètes impressionnante. Le moment est hypnotique et transporte le public.

 

C’était l’un des groupes que j’attendais le plus, et je n’ai pas été déçue ! Avec beaucoup d’énergie, Black Bomb A répand une très grosse ambiance au sein du public, où les pogos vont bon train. Pour le plus grand plaisir des fans, ils reprendront plusieurs de leurs titres phares, dont l’excellent Mary.

 

Les coreux américains de Hatebreed viennent poser leurs flightcases sur le Terminal 1. Dès les premiers riffs le public est à fond et pogote dans la fosse joyeusement. Ils proposent leur plus grands titres, le tout servi par une énergie débordante. Une des plus belles prestations de cette journée.

 

Les français de Mars Red Sky ont eux aussi foulé les planches de Montcul, mais malheureusement il a fallu rentrer se reposer avant d’avoir pu assister à leur set. Ce n’est que partie remise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut