De neige et de flammes – Kiko Urino

Kiko Urino est une autrice atypique, dessinant pour plusieurs magazines et s’essayant à plusieurs genres au gré de ses envies et de sa curiosité. École de choristes, boys love international, dystopie où l’amour a fait place à un mariage par “match”… elle s’est attaquée à tous les sujets pour décrire toutes sortes de relations humaines. Lorsqu’elle se lance dans la fantasy avec De neiges et de flammes, ses lecteurs sont surpris dans un premier temps… mais très vite, comprennent que sa démarche n’a pas changé : c’est sous ce prisme imaginaire qu’elle racontera la fougue de deux jeunes gens qui feront tout pour se retrouver.

Deux garçons voyagent avec un dragon sans ailes dans les terres froides du royaume des neiges pour tenir une promesse faite il y a trois ans à la princesse du pays du feu. Ces trois jeunes bravent les dangers du monde extérieur pour se retrouver “au milieu” de leurs deux royaumes. Mais ce périple aura des conséquences irréversibles sur leurs avenirs respectifs…

Rendez-vous entre le royaume des neiges et des glaces

Accompagnés de Doro, un dragon sans ailes, les princes du royaume des neiges, Kislim et Al, se sont enfuis du château de leur père.

Kislim est parti à la recherche d’Uluru, princesse du royaume de feu qu’il a rencontré trois ans plus tôt et à qui il a donné rendez-vous à mi-distance des deux royaumes.

Mais leur périple n’est pas sans risque, en effet un mystérieux mal décime tous les enfants du royaume et des poursuivants sont lancés à leurs trousses : ils n’ont pas de trop de leur magie pour y faire face !

De l’heroic fantasy au programme !

Le tome 1 de “De neige et de flammes” sort ce mercredi 15 mai aux éditions Glénat dans la collection seinen.

Le moins qu‘on puisse dire c’est que ce récit d’héroic Fantasy signé Kiko Urino est une petite merveille. Aussi bien pour ce qui est de la construction qui propose de découvrir l’intrigue au moment de la fuite des princes, et revient ensuite sous forme de flashbacks sur la rencontre de Kislim et d’Uluru, la naissance de Doro ou plus tard sur les règles qui régissent la succession du royaume des neiges.

L’intrigue ménage encore quelques surprises, en effet on comprend la présence d’un système de magie qui n’est pas vraiment développé, des précisions sur les monstres et la maladie qui tue les enfants mineurs restent à découvrir.

Une histoire d’amour contrarié

Bref, sous des dessous d’histoire d’amour enfantine quelque peu simpliste, se cache un scénario plus complexe et dans la continuité de ce que la mangaka produit habituellement, plutôt dans le genre du josei.

La structure narrative oblige à la mise en place d’ambiance graphiques distinctes, de façon à gérer les récits sur différentes temporalités.

Kiko Urino y parvient parfaitement en jouant sur les trames et en mettant en scène alternativement des royaumes caractérisés et différents.

Ces premiers chapitres de “De neige et de flammes” sont assurément attractifs, on a très envie de découvrir la suite.

La série est toujours en cours de publication au Japon et compte pour le moment deux volumes.

Titre : De neige et de flammes
Série :
N° du tome : 1
Auteur(s) : Kiko Urino
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Julie Debelhoir
Format : Poche
Editeur : Glénat
Collection : Seinen
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 192
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *