Nocterra T2 – Scott Snyder, Tony S. Daniel & Marcelo Maiolo

Après un excellent premier tome, Zach Snyder parvient à maintenir le niveau, voire même à aller encore plus loin !

Après avoir échappé aux pires horreurs, Val, Em, Bailey et les passeurs recherchent l’emplacement d’Eos, l’endroit où le mal s’est déchaîné sur le monde lorsque le soleil s’est couché pour toujours. Alors que nos héros traversent les eaux infestées d’ombre, ils vont devoir faire des pactes inattendus avec leurs anciens ennemis s’ils espèrent pouvoir survivre…

Un monde de ténèbres

Le premier tome de la saga Nocterra est passionnant et nous plonge dans un univers sombre, inquiétant, où la lumière du jour n’a plus droit de cité. Et ce qui se cache dans les ombres n’est pas franchement amical, et notamment un certain Blacktop Bill. Et le destin de ce personnage va impacter celle du convoi de Val de façon bien plus importante qu’elle ne le pense.

Avec cette nouvelle plongée dans les ténèbres le lecteur va découvrir de nouveaux aspects de l’univers dans lequel évolue nos héros, mais aussi vont se diriger toujours plus près de l’origine du problème. Et la résolution, le retour de la lumière est-il vraiment si loin ? Ce tome vous en donnera au moins une partie de la réponse.

Des personnages forts

Cette série tient essentiellement sur ses personnages. Autant Val portait totalement le premier opus, autant cette fois la responsabilité est plus partagée entre les différents protagonistes. Bill prend de plus en plus de place, ce qui est normal, et son rôle d’antagoniste est vraiment très réussi. J’aime aussi beaucoup Em et sa fragilité, ou encore la jeune ??? qui viennent renouveler les émotions au sein de l’équipe.

Un dessin très dynamique

Le dessin est aussi pour beaucoup dans la dynamique d’ensemble. En effet un comics est porté par son dessinateur tout comme par son scénariste et ici la combinaison est impeccable. Le jeu d’ombre et de lumière est parfaitement mené et la dynamique des scènes d’action, qu’elles soient motorisées ou non permet de vivre les choses en même temps que les personnages.

Un bonus appréciable

En fin d’ouvrage on retrouve un récit qui vient précéder la série et qui met en avant Blacktop Bill. Il nous permet de mieux comprendre qui il est, comment il est devenu celui qu’il est. Et ce personnage s’avère en effet à la fois plus profond mais également plus pervers encore que ce que l’on pourrait penser. Cette petite adjonction à l’album est des plus agréable et donne une vision différente des choses.

Ce second album est clairement au niveau du premier : on est face à du comics de haut-volée, loin des classiques super-héros, avec de bons personnages, un dessin de qualité et un scénario passionnant. De la belle ouvrage c’est certain, que je vous invite à découvrir urgemment.

Titre : Nocterra
Série : Nocterra
N° du tome : 2
Auteur(s) : Scott Snyder, Tony S. Daniel & Marcelo Maiolo
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Album de BD
Editeur : Delcourt
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 160
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *