Arca – Romain Benassaya

Une excellente lecture, un peu moins brillante cependant que ses successeures.

Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvœux découvre par accident une nouvelle matière aux propriétés étonnantes. Très vite, avec l’appui de son mentor, l’éminent professeur Henri Stern, se dessine le projet Arca : il s’agit de bâtir une arche propulsée par ce que l’on nomme désormais l’Artefact d’Encelade. Un échantillon d’humanité est ainsi sélectionné pour effectuer un voyage vers La Griffe du Lion, où l’attend une exo-planète aux caractéristiques prometteuses.
  Mais une fois le périple entamé et tout retour impossible, des voix de l’ombre s’élèvent au cœur de l’Arca. Des complots se fomentent et une inquiétante religion gagne en puissance, mettant en péril les fondements même du projet.
  L’investigateur de bord Frank Fervent devra démêler l’écheveau de ces luttes intestines s’il veut percer à jour le secret de la matière d’Encelade…

Arca est le premier roman de R. Benassaya, et le dernier dans l’ordre de mes lectures !

Une excellente lecture… 

Comme pour les récits précédents, j’ai été totalement happée par l’histoire. J’y ai retrouvé les éléments que j’avais beaucoup aimés dans les autres romans. D’abord, une dimension sociale, politique et écologique tout à fait d’actualité. Ensuite un aspect fantastique qui pousse à l’interrogation. Enfin, un grand suspense qui rend l’ensemble difficile à lâcher.

… Malgré tout un peu moins bonne que ses successeures

Malgré le plaisir que j’ai pris à découvrir Arca, l’ensemble m’a semblé un peu moins brillant que la suite. On sent que le style et le talent de l’auteur se sont affinés au fil des années.

J’ai notamment été un peu déçue par la simplicité de la résolution finale. Paradoxalement, sa simplicité, sa facilité de compréhension la rendent moins crédible. Là où, de par leur mystère, les autres romans laissaient toutes les réalités possibles. Arca va donc peut-être un peu trop loin à mon goût dans le genre science-fiction pur.

Arca permet cependant de poser la première pierre d’un univers immense et fascinant, dans lequel j’ai hâte de me replonger.

Titre : Arca
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Romain Benassaya
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection :
Année de parution : 2026
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *