Groupe de métal malgache inclassable, LohArano nous propose ici avec Lohamboto un album riche et très original. J’ai été agréablement surprise par cette jolie découverte, qui m’a transportée vers les terres africaines !
Ne connaissant pas du tout LohArano, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre pour ce groupe classé en métal / rock. Dès les premières notes, c’est une très bonne surprise et la magie opère : j’ai été séduite par les rythmes et les mélodies aux couleurs de l’Afrique.
Lahi pose un premier titre qui reflète parfaitement le reste de l’opus. Chaque morceau est un patchwork musical et mêle différents styles, pour le plus grand plaisir des oreilles.
En arrière plan, on reconnaîtra quelques accords de hard rock, avec batterie et guitares électriques, justifiant le classement « métal ». Viennent s’y ajouter des rythmiques et des harmonies très folk, qui rappellent les chants africains traditionnels. Les mélodies chantées (presque parlées parfois) en langue originale nous plongent un peu plus dans les sonorités particulières de cette région du monde. J’ai trouvé l’ensemble festif, très dansant. Certains passages plus calmes, plus doux, viennent ponctuellement trancher avec cette énergie débordante.
Parmi les titres qui m’ont marqué, on retiendra Sidina et Angestana, aux rythmes marqués et dansants, et Mangina, dont les accords un peu blues offrent un peu de douceur.
Lohamboto est donc un album que j’ai pris plaisir à écouter, et qui m’a permis de découvrir un groupe très original !