Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Nothing But Echoes ?
Je m’appelle Gilles et je suis guitariste au sein du groupe. J’ai fondé le groupe en 2015 avec Sébastien et Eric (qui ont quitté le groupe depuis). Le groupe est aujourd’hui composé de Marc au chant, Céline à la batterie, Thomas à la guitare et aux claviers, Julien à la basse et aux chœurs et donc moi à la guitare.
Comment en es-tu venu au rock et au metal ?
J’ai découvert le metal à l’âge de 14 ans lorsqu’un ami m’a fait découvrir Metallica avec l’album S&M. A cette époque, le metal c’était du bruit pour moi ! Mais le mélange avec un orchestre symphonique m’a intrigué et j’ai donc écouté cet album de plus en plus jusqu’à le connaître par cœur ! Par la suite j’ai bien sûr écouté les autres albums de Metallica et puis arrivé au lycée c’était la vague “néo metal” avec System of a down, Korn, Linkin Park mais aussi Marilyn Manson, etc … bref j’étais dedans à fond et je n’en suis pas sorti depuis. J’écoute encore ces artistes de temps en temps mais aujourd’hui je suis plutôt dans le prog, le post metal et le post rock du genre The Ocean, Cult of Luna ou Devin Townsend pour ne citer que les plus connus !
The Sixth Extinction est le nouvel album de Nothing But Echoes. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?
La composition de cet album a été un peu particulière puisque étalée sur plusieurs années du fait de la crise Covid. Nous avions commencé à écrire un premier morceau avant l’arrivée du virus mais la majorité de l’album a été composé à distance, pendant les confinements. Mais dès que nous avons pu le faire, nous nous sommes retrouvés tous les 5 pour arranger et composer ensemble ! Nous composons très souvent la musique en premier et les textes arrivent plus tard et au bout de 2 ou 3 textes on commence à voir une ligne directrice pour le thème de l’album. Pour la musique, en général, l’un de nous ramène une idée, un riff ou un début de structure de morceau et ensuite on le bosse tous ensemble ou en petit comité pour que chacun y mette son grain de sel. Pour les paroles, Sébastien a écrit un texte avant de partir, Marc en a écrit deux et j’ai écrit le reste.
Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?
Je ne peux pas répondre pour les autres membres du groupe mais pour ma part je prends simplement ma guitare et je joue ce qui me passe par la tête. Parfois ça donne quelque chose et parfois non ! Je suis un geek de matos donc en général je m’amuse avec des sons, je triture des pédales, des effets ou des amplis et je vois ce que ça m’inspire. Et quand je sens un truc intéressant je suis la piste pour voir ou ça me mène ! Dans un second temps, lorsque je suis content de cette première version, j’envoie ça au reste du groupe et si ça plaît à peu près à tout le monde, on commence à bosser dessus tous ensemble.
Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork, très intéressant, de cet album ?
Nous avons travaillé avec Cäme Roy de Rat, le même graphiste avec qui nous avions déjà travaillé pour le visuel de nos précédents t-shirts. L’idée était d’apporter une touche mystique et presque SF/fantasy à l’univers de l’album pour sortir un peu du thème qui est bien ancré dans notre époque et éviter le côté moralisateur. Nous avons conçu l’artwork avec le format vinyle en tête et c’est dans ce sens que nous avons élaboré chaque détail de la pochette.
Quel est ta chanson préférée de l’album et pourquoi ?
Je suis très fier de toutes les chansons de cet album mais j’ai une préférence pour Forever Lost. C’est pour moi le morceau “ovni” de l’album dans le sens où il est un peu différent des autres et qu’il sort du lot. Je suis très heureux de ce que nous avons réussi à exprimer dans ce morceau et j’adore le jouer en live car c’est un moment hors du temps sur scène.
Une vidéo est sortie pour Illusion of Control. Y a-t-il d’autres clips de prévus ?
Effectivement, Illusion of Control est le premier vrai clip sorti pour la promotion de l’album mais nous avions sorti précédemment un visualizer sur le titre Monsters. J’en profite pour remercier Valentin Clémot pour ce visualizer et Mathieu Ezan pour le clip de Illusion of Control car ils ont fait un super boulot ! Nous avons des idées pour un prochain clip oui mais ça va dépendre du budget que nous allons réussir à dégager pour ça dans les prochains mois. Dans tous les cas, ça ne sera pas avant le deuxième semestre 2023.
Quels sont les prochains projets pour Nothing But Echoes ? Une tournée, ou encore de la composition ?
La priorité est à la tournée pour promouvoir ce nouvel album oui ! J’en profite pour dire que nous sommes ouverts à toutes les propositions donc si des orgas nous lisent, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ! En parallèle on va se remettre doucement sur la composition mais on aime bien prendre notre temps pour ça donc je ne pense pas qu’on sortira de nouveau morceau en 2023. Mais il ne faut jamais dire jamais !
On vous retrouve où et quand sur scène ?
Toutes les dates sont à retrouver sur notre site internet ainsi que sur nos Facebook et Instagram. Nous allons notamment jouer à Brest en avril pour le Metalearth Festival et à Nantes à l’AK Shelter en tout début d’année. D’autres dates seront annoncées dans les prochaines semaines en Bretagne et en Vendée notamment !
Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?
Gros coup de cœur pour le nouvel album de Psychonaut. J’ai aussi adoré le nouveau Birds in Row et dans un style différent le nouvel album de White Ward. Que du très bon ! Et puis pour rester local je ne peux pas oublier de citer le très bon premier album de Opal Insight qui est l’autre groupe de notre guitariste Thomas. Si vous êtes fan de Paradise Lost et des premiers Opeth, foncez !
Merci pour tes réponses et à très bientôt
Merci à toi et longue vie à Emaginarock !