Les parisiens d’Except One nous reviennent avec le successeur de Fallen, sorti in y a trois ans. Broken vient donc reprendre le flambeau et distiller la rage du combo à travers dix pistes puissantes, intenses, qui montrent que le groupe a encore progressé. Un pur plaisir pour les fans de metal bien brutal, à se mettre dans les oreilles sans modération !

Intro prenante avec Hollow qui est immédiatement suivi de la puissance brute de Thorns. On retrouve l’efficacité si propre à Except One : la composition est léchée, les guitares sont acérées et la batterie vient couronnée le tout. Estelle a encore progressé vocalement depuis Fallen et donne encore plus de rage au chant de cet album. Silent Scream se fait plus saccadé et pousse à headbanger joyeusement, tout comme bon nombre de pistes de cet album. Seeds of Revolt fait pour moi clairement partie des chansons de ce calibre et qui démontre de manière claire en quatre minutes le talent et la puissance de la musique de ce groupe. Broken donne également une idée de la puissance de Naty, le batteur du groupe avec une grosse performance de sa part et de celle de Crypp, le bassiste, sur cette piste. Une chanson faite pour la scène et les pogos.

In Nomine est le single qui a été choisi pour être clippé et il ne faut sûrement pas le regretter. Le clip est magnifiquement réalisé, la chanson est brute, efficace et pourtant les guitares de Junior et Tim proposent des mélodies intéressantes. On ressent toute la violence de la musique du groupe et on ne peut qu’apprécier. Ce chœur vocal passe également très bien et surprend. Le reste de l’album est à l’avenant avec une rage une colère qui se dégage des compositions, qui transpire des notes et nous empli de noirceur. Blood of the Underdogs par exemple fonctionne très bien notamment avec une introduction surprenante. Citons aussi Still Alive qui fonctionne parfaitement bien à l’oreille avec ce jeu entre guitares et batterie parfaitement équilibré. La conclusion sur la puissance presque épique de Void vient achever un album encore plus abouti que Fallen, qui était déjà excellent.

Except One continue sa progression c’est certain et ils proposent une musique plus prenante, plus immersive qu’avant, avec des compositions bien faites et un chant impeccable. Broken est clairement un de mes coups de cœur de ce début d’année 2022. Vivement la suite et le plaisir de les revoir en live !

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de cultures alternatives, Thomas dirige eMaginarock depuis 2008. Editeur, photographe, anthologiste, graphiste... ses casquettes ont été nombreuses dans sa vie, un peu comme un chapelier fou, mais avec toujours une ligne directrice qui s'est dégagée : faire découvrir les univers qu'il aime aux autres.

Un commentaire sur “Broken – Except One

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.