Bonjour ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de La neuvième maison de Leigh Bardugo, paru chez J’ai Lu en mai 2022.
Alors qu’elle se remet de ses blessures à la suite d’un massacre inexpliqué, Alex Stern se voit proposer d’intégrer l’université Yale au sein de la Maison Léthé. Cette société secrète a pour mission de contrôler l’usage de la magie au sein des huit autres maisons que compte la prestigieuse institution. La jeune femme doit cette position enviable quoique dangereuse à un talent très particulier : elle est capable de voir les fantômes. Mais un soir, elle est témoin d’un meurtre d’une violence rare. Son enquête la confrontera à des forces qui défient l’imagination…
Dans ce roman, on suit donc les aventures d’Alex, une jeune femme capable de voir les fantômes depuis son enfance. Forcément, personne ne la croit et cela la traumatise plus qu’autre chose. Elle intègre le Lethé où en compagnie d’un autre membre, Darlington, elle doit surveiller les différents rituels des autres maisons et s’assurer que tout se passe bien. Un bon tiers du livre est consacré à l’explication de l’univers et du fonctionnement des maisons. J’avoue avoir eu du mal à accrocher à ce moment-là, je décrochais assez facilement. Néanmoins, quand l’action a commencé à arriver, il était beaucoup plus difficile de poser ce roman !
Alex est un personnage bien développé et attachant. Elle sait prendre des risques quand c’est nécessaire. Malgré son passé tumultueux, elle n’est pas un cliché de la fille froide et mystérieuse. Au fur et à mesure du roman, on apprend à la découvrir et on comprend à quel point le fait de voir des fantômes a impacté négativement sa vie. C’est un personnage fort, qui une fois qu’elle a décidé de prendre les choses en main, va jusqu’au bout. Ses deux comparses, Darlington et Pamela, ont également leurs bons et leurs mauvais côtés. Mais au final, c’est un trio qui fonctionne très bien. J’avais peur que Darlington ait le rôle de preux chevalier, mais même s’il a ce côté gentleman, Alex et Pamela s’en sortent très bien toutes seules. Les personnages secondaires ont tendance à être un peu moins nuancés, mais il y a des surprises.
J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire, qui alterne entre flashback et présent. Les retours en arrière permettent d’expliquer ce qu’il s’est passé et dévoilent petit à petit la vie d’Alex. De plus, je n’avais pas du tout vu arriver la fin et c’est toujours agréable de se faire surprendre par un roman ! L’histoire est tout de même assez sombre, il y ait question de violence, viol, drogues… Mais ces sujets sont traités avec délicatesse. L’autrice n’en abuse pas et la violence sert toujours l’histoire.
Pour conclure, j’ai trouvé ce premier tome très bien une fois la partie introductive dépassée. J’ai hâte de lire la suite !