Pure Reason Revolution – Eupnea

C’est avec Eupnea que j’ai découvert le groupe Pure Reason Revolution, une jolie découverte.

Cet opus sympathique très pop mélange habilement des passages assez planants avec d’autres moments beaucoup plus rock, auxquels viennent s’ajouter des sonorités un peu plus lourdes. L’alternance entre les deux est vraiment réussie. Les morceaux commencent généralement par un aspect assez doux et progressent au fur et à mesure pour un final remuant. C’est cette structure musicale qui fait la spécificité du groupe. Pour autant, malgré cette unité, on note une certaine diversité parmi les titres proposés.

Côté chant, deux voix, l’une féminine et l’autre masculine, forment un joli duo. Les mélodies sont agréables à l’oreille, et sur les passages très rythmés on retrouve même parfois un petit côté psychédélique.

Parmi les chansons que j’ai particulièrement appréciées, je relève notamment les suivantes.

Beyond our bodies commence très doucement et nous fait planer, avant de nous entraîner petit à petit vers des passages qui bougent un peu plus. La superposition des deux voix, qui chantent chacune une mélodie différente, est ici particulièrement réussie.

New Obsession est probablement le morceau qui mélange le plus habilement la douceur de certaines instrumentalisations avec des passages beaucoup plus lourds et psychédéliques. J’ai vraiment bien aimé cette chanson et son refrain entraînant.

Enfin, suivant un schéma similaire, Ghost and syphons commence assez lentement avec des mélodies sympathiques, avant de basculer vers un passage composé quasiment exclusivement de percussions, qui opère un véritable virage rythmique.

Pure Reason Revolution propose donc avec Eupnea un album très sympathique dont les chansons passent habilement de la douceur au rythme, pour des morceaux détendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *