Crimson – Volturian

Scarlet Records a pour habitude de nous proposer des albums qui sortent de l’ordinaire et ce petit album de Volturian, Crimson, avec notamment deux membres de Frozen Crown (batteur et guitariste-chanteur) et la chanteuse de Sleeping Romance promet du très très bon ! Dix titres de metal mélodique qui devrait bien passer dans les oreilles.

L’introduction sur Crimson Dust avec ce son électro pose l’ambiance de manière impeccable, avant que New Life ne vienne nous convaincre. On est ici face à du metal mélodique à tendance pop. On retrouve des inspirations venant de groupes aussi divers qu’Epica ou Amaranthe, mais le groupe parvient à se créer une véritable identité. Et ça passe terriblement bien dans les oreilles. Les alternances vocales en chant saturé et clair masculin combiné au talent de Federica Lana. Alors oui certains trouveront cela assez facile comme morceau, et ce n’est pas faux, mais cela rend le metal accessible à tous ! Sans compter que ça mets la patate le matin… Haunting Symphony propose une ambiance plus sombre et mélodique, mettant plus en avant la voix de la chanteuse. Plutôt intéressant et presque à classer en metal symphonique. Broken repropose des tonalités électro en introduction et de nouveau une ambiance pop se met en place. C’est dynamique, ça fonctionne, rien à redire. The Killing Joke gare l’aspect assez pop mais en ajoutant une ambiance plus metal, et ça fonctionne ! Notamment sur le refrain que personnellement j’adore.

Pas de changement d’ambiance avec In A Heartbeat qui nous embarque sur les ailes de sa mélodie. C’est sympathique et frais. Between The Sleepers et Days Before You Died sont de la même veine : musicalement prenant et rafraîchissants, avec une voix juste impeccable pour pimenter le tout. Forevermore prend plus un côté Epica pour l’aspect intense et grandiloquent de sa musique, renforcé par la voix de Federica. L’album se conclue sur Fading Like A Flower qui porte parfaitement son nom en tournant la page de ce premier opus franchement réussi.

Ce premier album de Volturian nous démontre que le metal italien a encore de belles choses à nous montrer. Crimson est un album rafraîchissant, estival, agréable à écouter. Si vous aimez les ambiance sombres et glauques fuyez, mais si vous aimez les rythmes réjouissants alors cet album est fait pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *