2020 au cinéma: l’année science-fiction et fantastique

Petit exercice auquel je me livre chaque année et que je partage avec les lecteurs d’Emaginarock pour la première fois. Coincé entre l’ineptie des vœux de bonne année et l’écœurement de la surconsommation des soldes, je préfère me concentrer sur ce qui nous attend au cinéma, au rayon science-fiction et fantastique. N’étant pas intéressé par l’horreur, il est possible que certains films m’échappent, mais n’hésitez pas à commenter, il sera possible d’amender l’article…

Note : les dates de sortie sont celles annoncées ici ou là et ne sont pas contractuelles. Emaginarock ne pourra être tenu responsable d’une modification d’icelles.

Une des dernières bande-annonce sorties en 2019 est celle de Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan. Un des réalisateurs les plus intéressants du moment, au style visuel reconnaissable au premier regard et dont la maîtrise des multiples timeline n’est plus à démontrer. Revoir Le Prestige pour s’en convaincre, son film le plus intéressant à mes yeux.
La bande-annonce laisse présager un film jouant évidemment sur le temps, mélange de Inception et Memento ? Vivement juillet.
Tenet
De Christopher Nolan, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki
Sortie le 22 juillet 2020

Lucy in the sky voit le retour de Natalie Portman à la science-fiction, après Annihilation et un rôle annexe dans un petit film indépendant des années 90. Elle retrouve d’ailleurs ici une coupe de cheveux improbable, pour une histoire psychologique autour d’une astronaute de retour de mission spatiale. Réalisé par Noah Hawley, connu principalement pour avoir réalisé des séries : Legion et l’excellente saison 3 de Fargo. Une bande-annonce intriguante qui devrait déplaire aux amateurs d’action.
Lucy in the sky
De Noah Hawley, avec Natalie Portman, Jon Hamm, Zazie Beetz
Sortie le 18 mars 2020

N-ième variation autour du concept fascinant de l’homme invisible, avec un côté épouvante qui a l’air plus poussé que les précédentes.  Miam.
Invisible Man
De Leigh Whannell, avec Oliver Jackson-Cohen, Elisabeth Moss, Storm Reid
Sortie le 26 février 2020

Quand Hollywood n’en finit plus de recycler les mythologies des années 1980. Who do you gonna call ? Après l’échec de la suite/remake, on repart sur du pur fan service, avec même Jason Reitman (acteur du 2e film) derrière la caméra, et une ambiance Stranger Things pour le public plus jeune que celui des films originaux.
S.O.S. Fantômes : L’Héritage
De Jason Reitman, avec Paul Rudd, Carrie Coon, Mckenna Grace
Sortie le 19 août 2020

Une histoire de guerre (perdue) contre des extra-terrestres et de voyage dans le temps pour recruter des guerriers capables de renverser la situation. Pas d’autres infos…
The tomorrow war
De Chris McKay, avec Chris Pratt, Yvonne Strahovski, J.K. Simmons
Pas de date annoncée
Pas de bande-annonce à ce jour.

Le réalisateur de Jumper, l’héroïne de la nostalogie Star Wars, le héros de Spider-man. Qui a dit “Young Adult” ?
Chaos Walking
de Doug Liman avec Tom Holland, Daisy Ridley
Pas de date annoncée
Pas de bande-annonce à ce jour.

Un réalisateur inconnu, Colin Farrel capable du pire comme du meilleur. Aucune info disponible…
After Yang
De Kogonada avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Haley Lu Richardson
Pas de date annoncée
Pas de bande-annonce à ce jour.

Tom Hanks, un réalisateur de Game of Thrones, l’histoire du dernier homme sur terre qui construit un robot pour s’occuper de son chien. Hmmm.
Bios
De Miguel Sapochnik avec Tom Hanks, Caleb Landry Jones
Sortie le 7 octobre 2020
Pas de bande-annonce à ce jour.

Troisième volet d’une série d’animation qui en contiendra quatre.
Evangelion: 3.0+1.0
De Hideaki Anno, avec Megumi Ogata, Megumi Hayashibara, Yûko Miyamura
Pas de date annoncée
Pas de bande-annonce à ce jour.

Finesse et subtilité pour un drame psychologique tout en retenue et nuances.
Godzilla vs. Kong
De Adam Wingard avec Kyle Chandler, Zhang Ziyi, Millie Bobby Brown
Sortie le 18 novembre 2020
Pas de bande-annonce à ce jour.

Un passager clandestin est découvert au sein d’un vaisseau spatial en direction de la planète Mars. L’équipage se trouve trop loin de la Terre pour faire demi-tour et il n’y a pas assez de ressources alimentaires. Une seule voix s’oppose au sombre dessein que l’équipage prévoit au passager.
Stowaway
De Joe Penna avec Anna Kendrick, Toni Collette, Shamier Anderson
Pas de date annoncée
Pas de bande-annonce à ce jour.

Trente enfants sont envoyés dans l’espace dans le cadre d’une mission visant à peupler une planète récemment découverte. Mais le capitaine adulte de l’équipage décède dans des conditions mystérieuses. Les enfants sont alors livrés à eux-mêmes. Petit à petit, le chaos s’installe sur la planète. Ou la Version SF de Sa Majesté des mouches.
Voyagers
De Neil Burger avec Colin Farrell, Tye Sheridan, Lily-Rose Dep
Pas de date annoncée
Pas de bande annonce à ce jour.

Adaptation d’un roman à succès pour ado, par Kenneth Brannagh. Prévue en 2019, la sortie a été repoussée d’un an par Disney pour effacer les traces de la production d’Harvey Weinstein
Artemis Fowl
De Kenneth Branagh, avec Ferdia Shaw, Lara McDonnell, Judi Dench
Sortie le 27 mai 2020

Et celui que j’attends le plus avec Tenet, non sans crainte : le Dune de Denis Villeneuve (Premier contact, Blade Runner 2049). On ne peut nier les capacités de Villeneuve à créer des ambiances, mais je reste sur ma faim pour ces films qui sont certes très intéressants, mais auxquels il manque quelque chose que je n’arrive pas à définir. Et le casting est … surprenant. Entre Thimotée Chalamet qu’on voit mal en Kwisatz Haderach et Oscar Isaac qui joue l’insupportable Poe dans les récents Star Wars (mais qui est excellent en gourou informatique dans Ex-machina). Le roman sera adapté en deux films et un spin-off sera également proposé sous forme d’une série centrée sur le Bene Gesserit. Vu la catastrophe de Star Wars version Disney, faites que Legendary nous ponde un univers riche et bien écrit ! Et ça sera intéressant de voir comment Villeneuve va gérer l’aspect “islamique” des Fremen et leur Jihad, dans un monde où ce sujet est devenu… sensible.
Dune
De Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Javier Bardem, Charlotte Rampling.
Sortie le 23 décembre 2020
Pas de bande-annonce à ce jour.

Et… Pas de Star Wars cette année. Après l’échec commercial de Solo, et la catastrophe de la nostalogie, Disney a décidé de faire une pause pour réfléchir à la suite. Et se concentre pour l’instant sur les séries destinées à sa chaîne dédiée.

Catégorie “Super Héros”

De manière totalement subjective, les films de super-héros forment une catégorie à part. Parce que.

On va commencer directement par la chose la plus surprenante de cette sélection (Non, pas un Marvel au scenario original. N’allons pas jusque là). Un film français d’un réalisateur inconnu, traitant de super pouvoir avec… Benoit Poelvoorde…
Le résumé trouvé de l’histoire fait fortement penser à l’excellente série de comics Powers (qui a d’ailleurs été adaptée en série passée inaperçue): des policiers “normaux” qui enquêtent sur des méfaits liés à des gens aux super-pouvoirs. Sur le papier, tout ça est très casse-gueule. Mais… c’est le début d’année, esprit des fêtes, toussa. On y croit ?
Comment je suis devenu Super-Héros
De Douglas Attal, avec Benoit Poelvoorde, Leïla Bekhti
Sortie le 14 octobre 2020

Maintenant que l’Univers est sauvé, Marvel cherche son second souffle. Alors pour la Phase 4 du MCU, ils ont annoncé des films plus indépendants les uns des autres. Et en attendant qu’on se familiarise avec de nouveaux personnages, on va se concentrer sur des personnages connus, même si…

Flash-back donc, avec un film sur l’héroïne “badass” des phases précédentes, Black Widow. Donc une histoire plus orientée espionnage et retour sur la guerre froide ? Un scénario qui nous suprenne, M. Marvel ?
Marvel : Black Widow
De Cate Shortland, avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour
Sortie le 29 avril 2020

Le deuxième Marvel de l’année sera consacré aux Eternels, une race différente des humains, créée par Jack Kirby. Donc plutôt dans la veine spatiale du MCU.
Marvel : Eternals
De Chloé Zhao avec Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek,
Sortie le 3 novembre 2020
Pas de bande-annonce à ce jour.

X-men : les nouveaux mutants : le film dont la Fox ne sait pas quoi faire, avec une sortie repoussée depuis deux ans. D’ailleurs ils ont enlevé « X-men » du titre final. Il faut dire que le traitement ne va pas ressembler aux autres films de la franchise, et ça risque de surprendre les spectateurs : « Nous faisons un pur film d’horreur à l’intérieur de l’univers X-Men. Il n’y a pas de costumes, pas de super-méchants. Nous essayons de faire quelque chose de très très différent.”
Disney qui a racheté la Fox en 2019 semble décidé à enfin sortir le film pour clore la série initiée par Bryan singer en 2000 (ouch, ça ne nous rajeunit pas ça…) et ensuite intégrer les X-men au MCU.

Les nouveaux mutants
De Josh Boone avec Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Alice Braga, Charlie Heaton, Henry Zaga
Sortie le 31 mars 2020, si ça n’est pas encore repoussé

Wonder Woman 1984
de Patty Jenkins, avec Gal Gadot, Chris Pine, Kristen Wiig
Sortie le 3 juin 2020

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
De Cathy Yan, avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead
Sortie le 5 février 2020

Un nouveau film dans l’univers de Spider-man, sans Spider-man puisque Sony a revendu les droits du personnage à Marvel (ironie) pour intégration au MCU. Le premier n’a pas eu de bons échos, mais il y aura Woody Harrelson. Alors peut-être que…

Venom 2 : Carnage
De Andy Serkis avec Tom Hardy, Michelle Williams, Woody Harrelson
Sortie le 2 octobre 2020

Plus les films non annoncés, comme il y en a chaque année.

Martin Silenus

"L'évolution donne l'être humain. L'être humain, après un long et douloureux processus, donne l'humanité." Dan Simmons - Hypérion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *