C’est parti pour un petit moment spécial Noël dans la section cinéma ! De quoi passer de bons moments pendant les fêtes : notez bien que les films sélectionnés sont familiaux. :-)


Les + :

  • une comédie de Noël bien ficelée
  • Kurt Russell : super Père Noël !
  • la petite Kate porte le film
  • visuellement léché

 

Les – : 

  • manque d’émotions
  • fin un peu rapide

Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le Père Noël le soir du réveillon. Après avoir attendu l’arrivée du Père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril. Au cours de cette folle nuit, Kate et Teddy aident ce Père Noël atypique et ses elfes à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard.

En 2018, Netflix sort Les Chroniques de Noël dans lequel Kurt Russell joue un Père Noël des plus rock’n’roll!

Pas étonnant que le film soit réussi : il est produit par Chris Colombus ; quant au réalisateur, il a notamment été directeur de l’animation sur Raiponce.

Le film est une véritable comédie de Noël parfaitement réalisée avec un humour complètement maîtrisé porté par un Kurt Russell en pleine forme. Jamais je ne l’aurais vu en Père Noël, mais sa performance donne une nouvelle saveur à l’esprit de Noël : tout en préservant les traditions (les pulls de Noël, les décorations très kitchs, les elfes…), ce Père Noël assez franc et un peu fou transforme certains moments en comédie d’action.

Il faut saluer la performance de Darby Camp qui interprète la jeune Kate qui croit dur comme fer au Père Noël et va entraîner son grand frère dans cette aventure rocambolesque où ils devront récupérer la hotte, retrouver les rennes et réparer le traîneau. La petite fille est pétillante et joue très naturellement; elle est drôle et touchante.

La séquence magie du film arrive lorsque Kate découvre l’atelier du Père Noël et ses petits elfes. Le côté “mignon” est vite expédié par ces petits personnages finalement assez décalés et parfois complètement fous (on pense par exemple à la bagarre contre les gangsters où les elfes de Noël apparaissent sous un nouveau jour !).

Il faut dire que si le scénario est assez classique pour un film de Noël (sauver Noël), l’humour, mais surtout les acteurs donnent un nouveau souffle au traditionnel film de fin d’année. Cependant, il manque peut-être un peu d’émotions pour que l’ensemble soit totalement réussi. En effet, le côté larmoyant du père pompier décédé ne fonctionne pas et entraîne l’histoire dans un ton très américain, à la limite du téléfilm TF1 de Noël.

CONCLUSION

Les Chroniques de Noël est un film très sympathique ; parfait pour les fêtes de Noël et à regarder avec toute la famille. On rit beaucoup, c’est joyeux et plein de moments magiques. On regrettera juste la fin, un peu bâclée et aussi le manque de complexité de la relation entre les deux enfants et leur mère, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête ! :-D

Autre conseil : revoir Hook, parce que bon… il est vraiment top !

Arwen

Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *