Les +:

  • de nouveaux décors
  • les mêmes personnages, mais de nouvelles personnalités!
  • des scènes d’action maîtrisées

Les -:

  • une fin trop “téléfilm de Noël”
  • un enjeu d’histoire assez banal

L’équipe est de retour, mais le jeu a changé. Alors qu’ils retournent dans Jumanji pour secourir l’un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde.

Jumanji est de retour! L’équipe du premier film revient dans un jeu qui a changé depuis leur départ. Spencer, Martha, Fridge et Bethany sont censés se retrouver pour les fêtes de fin d’année, chacun faisant sa vie depuis leur première aventure, mais Spencer, toujours perturbé par leur aventure, retourne dans le jeu et ses amis doivent l’en sortir. Pour cela, il faut comme la première fois, terminer entièrement le jeu en gardant intact au moins une vie. Heureusement, l’humour et les personnages sont suffisamment forts pour que l’on suive l’histoire, car l’enjeu n’est pas très original (cette fois, il faut récupérer un joyau accroché à un collier) et le scénario très linéaire.

Les adolescents découvrent qu’ils n’incarnent pas les mêmes personnages que la dernière fois et cette fois, le grand-père de Spencer (Danny DeVito) et son ancien collègue de travail (Danny Glover) sont de la partie, embarqués malgré eux dans l’aventure! Evidemment, les deux papis obtiennent les personnages principaux à savoir ceux incarnés par Dwayne Johnson et Kevin Hart respectivement. Le grand-père de Spencer vient de se faire opérer de la hanche alors quand il se retrouve dans le corps de Johnson… je vous laisse imaginer les possibilités comiques.

C’est très bien fait, pour deux raisons. D’abord, parce que Dwayne Johnson et Kevin Hart imitent respectivement Danny DeVito et Danny Glover! Entendre Johnson parler avec un accent italien et Hart avec la diction de Glover est à la fois très comique, mais aussi une belle performance d’acteurs. Mais c’est aussi le message sous-jacent du film qui est pertinent puisqu’on nous parle très concrètement de vieillesse et de fin de vie, ce qui est à souligner pour un blockbuster.

A un moment cependant, il fallait bien que les héros récupèrent leur personnage d’origine pour battre enfin le jeu et le grand-père de Spencer se retrouve dans le corps d’une voleuse, Ming, interprétée par Nora Lum, à la voix très particulière (d’ailleurs doubleuse de nombreux dessins animés), incroyable avec l’accent de DeVito. Vous l’aurez compris, le film jour énormément sur les voix et les attitudes de chacun en fonction du corps qu’il occupe; une sorte de Freaky Friday dans la jungle!

L’ambiance de ce second volet est aussi belle que la première voire parfois au-dessus notamment dans cette superbe séquence de ponts suspendus qui ancre complètement le film dans une aventure pure et dure à la Indiana Jones (toute proportion gardée quant à la qualité du scénario…). Le film, tourné en extérieur à Hawaï, possède une touche plus réaliste que si tout avait été réalisé en studio et du coup on croit bien plus à l’univers.

On peut également souligner la bande-son très réussie d’Henry Jackman, compositeur du premier volet, mais aussi d’Uncharted: the lost legacy et Kong: Skull Island en 2017, restant ainsi dans des univers où le souffle de l’aventure est au coeur des histoires.

CONCLUSION

Jumanji: Next level est un bon film de divertissement et un film vraiment fun pour les plus jeunes. A souligner également une jolie séquence de fin où le grand-père apprend à jouer au jeu vidéo avec son petit-fils; ce n’est pas grand-chose, mais ça permet aussi de réunir subtilement les générations. Evidemment, la dernière séquence laisse présager une suite: attention cependant à ne pas trop tirer sur la corde…

Arwen

Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *