Royal Republic – Forum de Vauréal – 04/11/2019

Au départ on peut se demander qu’est ce que vient faire Royal Republic à Vauréal, à côté de Paris sans y être vraiment ? Puis on voit que le concert de ce soir fait salle comble pour ce groupe plein de joie et d’énergie ! Dès l’arrivée au Forum, on voit tout de suite que Royal Republic est un groupe pour toutes les générations avec des très jeunes et des moins jeunes dans la queue pour le concert de ce soir.

La soirée s’ouvre à 20h45 avec les 4 jeunes du groupe Blackout Problems, se présentant comme un groupe de rock alternatif évolué luttant pour l’indépendance artistique. Et dès le début de leur set, le chanteur arrange la foule et vient chanter dans la fosse pour chauffer le public plutôt receptif ce soir ! Le chanteur fait même l’effort de parler en français lors de chaque interaction avec le public ! Un effort noté et très apprécié par la foule ! Blackout Problems nous livre une prestation de 45 minutes avec un set rock énergique et quelques sonorités électro bien placées qui donne envie de les écouter en studio. Le chanteur lancera même à la fin de leur set en rigolant en français « achetez un CD ». Une bien belle surprise donc en premier partie qui a été apprécié par le public qui n’attend que ces majestés de Royal Republic. Blackout Problems sera en Février 2020 en concert en tête d’affiche à Paris dans la salle intimiste du 1999.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis 15 minutes s’écoulent le temps de mettre en place le décor pour le groupe que tout le monde attend et nous de se frayer un chemin pour prendre une bière.

Peu avant 22h une musique militaire retenti dans le forum pour accueillir nos 4 majestés vestes à paillettes bleues sur le dos, qui commencent leur show par Fireman & Dancer puis Can’t Fight the Disco, les deux premières chansons de leur nouvel album Club Majesty sorti au mois de mai dernier. Cela plante tout de suite le décor de la soirée qui sera dansante et haute en couleurs. S’en suit ensuite du classique Make Love Not War qui récupère les fans des premiers albums du groupe. On sent dès les premiers riffs de guitares que les quatre compères sont heureux d’être là et de nous proposer un show déjanté ! Sur Underwear, 6ème chanson du set, Adam le chanteur s’amuse à un jeté de guitare sur son technicien monté sur scène pour l’occasion. Puis pris dans une folie démesurée, Adam nous fait un petit jeu avec le batteur pour donner au final les deux baguettes de Per. Le groupe nous propose une alternance entre anciennes et nouvelles chansons qui marche toujours pour conquérir tout le monde. Le bassiste du groupe Jonas nous propose un moment solo, brandissant fièrement son Keytar et interprétant une partie de l’emblématique chanson du groupe Europe Final Countdown, félicitant le public pour leur implication, puis enchaîne avec la chanson Stop Movin’ (c’est bien ce que le public veut pour continuer à profiter de ce super show). Les riffs si particuliers et sons saturés si propres au groupe s’enchaîne pour aboutir à quelques mots en français du chanteur avant d’enchaîner avec le single de leur nouvel album Boomerang. Il s’avère que ce soir ce n’est pas une soirée comme les autres, car c’est l’anniversaire de notre maître de cérémonie Adam. Le public lui chante à tue-tête « Joyeux Anniversaire » et lui offre un magnifique chapeau d’anniversaire avec pleins de bougies dessus, qu’il gardera fièrement sur sa tête jusqu’à la fin du show ! Adam nous gratifie d’une anecdote dont lui seul a le secret expliquant que quand il a fait écouter le nouvel album du groupe à son père, il était persuadé qu’il dirait qu’il n’aimait pas du tout mais son père lui a dit qu’on dirait du Rammstein (rien que ça !) ! Adam a pris ça comme un très beau compliment ! Arrive par la suite l’emblématique Tommy-Gun incontournable dans la setlist de nos suédois préférés. Adam nous fait même le solo de Thunderstruck d’ACDC sur leur hit puis fait monter une fan sur scène pour lui apprendre la guitare. En voulant lui faire un bisou pour le remercier, cette fan se retrouve à faire un smack au chanteur, ce coquin tournant la tête au dernier moment !

On sent que la joie est sur tous les visages que ça soit sur la scène mais aussi dans la salle, et que tout le monde en veut encore ! Le groupe se permet même de nous faire croire qu’ils joueront tout leur set d’un coup sans rappel, mais c’était une blague ! Les 4 majestés reviennent en trombe avec When I See You Dance with Another très appréciée par tous ! Adam littéralement trempé, s’amuse à arroser de sa transpiration les premiers rangs du public, et comme le sol est trempé il est même proche de tomber en faisant un solo sur Flower Power Madness ! Le concert se clôture par la belle chanson positive Baby qui conclue un concert magnifique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce concert fut un vrai moment de plaisir pour tout le monde, on aurait pu rester encore un peu plus longtemps avec eux tellement le concert était rempli de gaieté et de couleurs ! On peut dire que Royal Republic sait faire le show pendant 1h30 et qu’on a qu’une hâte c’est de les revoir en live et dans une plus grande salle tant leur set est rythmé, joyeux, énergique et haut en couleurs ! Et ça tombe bien ils repassent au mois de Décembre , le 10 précisément dans la très belle salle de l’Elysée Montmartre à Paris ! Nul doute que le public conquis ce soir sera au rendez-vous ! On repart de leur show avec un esprit positif et une envie de les écouter toute la nuit !

 

Farah Siblini

Étudiante en architecture je suis passionnée de photos, de musique et de concerts. N’étant pas très bonne musicienne et chantant horriblement mal, allier photo et concert était la solution la plus évidente pour moi pour votre à fond mes passions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *