Skald – L’Empreinte – Savigny le Temple – 6/12/2019

Le groupe SKÁLD jette l’ancre à Savigny-le-Temple ce soir le temps de nous conter en musique certaines histoires nordiques.

Le langskip (le drakkar) débarque donc à l’Empreinte, SKÁLD vient jouer un set d’inspiration Viking. La salle est bien remplie et réserve un accueil chaleureux au groupe.

Le son est très bon et bien en-deçà du niveau sonore habituel de ce que l’on appelle les « musiques actuelles » auxquelles je suis habitué. Pour preuve, nul besoin de protection auditive pour profiter pleinement de l’acoustique des instruments utilisés. C’est parfait.
Côté ambiance sur scène, tout y est : instruments et costumes en passant par divers éléments de décoration.

Les costumes ne sont pas sans rappeler les vêtements que pouvaient porter les conteuses et conteurs de l’époque. Les instruments sont nombreux : la lyre, le talharpa, la citole à archet, le jouhikko, le nyckelharpa ou encore la harpe à clavette sont accompagnés de nombreux tambours, percussions et autres petits accessoires.

Tout ceci crée une telle ambiance tribale qu’il ne manque plus qu’un feu de camp et on se croirait en plein territoire scandinave. On se prend à rêver, se croire à bord d’un bateau, partir à la conquête de nouveaux mondes, se balader dans les fjords norvégiens ou encore… bon OK je m’égare mais pas tant que ça, leur musique est réellement une invitation au voyage. Le charme opère à l’écoute de la poésie offerte par les 5 musiciens, la magie prend place dans la salle, on perçoit les yeux illuminés des spectateurs émerveillés.

On est transporté dans le passé, on revit une part d’histoire grâce à SKÁLD (dont la maîtrise vocale et instrumentale est par ailleurs irréprochable durant tout le set).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une reprise parmi toutes ces belles chansons, il s’agit de Jóga de Björk, merveilleusement interprétée. D’autres reprises figurent sur leur album, je vous laisse le soin de les découvrir. Les 3 voix de Justine Galmiche, Pierrick Valence et Mattjö Haussy se complètent parfaitement.

Pause vers 21h40 avant le rappel et le groupe revient jouer quelques minutes avant de conclure le concert par Ó Valhalla.
1 heure de concert environ, c’est passé très vite, trop vite.

Merci à SKÁLD et à l’Empreinte pour cette douce traversée qui nous a permis de voyager de brefs instants au cœur de l’ère Viking.

Emmanuel Harmograf

Passionné par le monde de la com', il est graphiste. Fan de rock/métal, il est aussi musicien et guitariste depuis oula! un bail... Féru d'images, il s'est tout naturellement tourné vers la photographie (à moins que cela ne soit le contraire???) Bref, ces 3 univers se complétant à merveille, pourquoi ne pas les combiner et partager ces passions communes? C'est chose faite avec le concours d'Emaginarock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *