Verkligheten – Soilwork

Soilwork est un groupe de metalcore – death mélodique suédois, qui nous revient avec l’album Verkligheten, un opus que j’ai particulièrement apprécié.

J’ai tout de suite accroché aux deux premiers titres, l’instrumental Verkligheten en introduction suivi du morceau Arrival, qui offrent un très bon début d’album.

Arrival porte un côté métalcore sans vraiment l’être : l’alternance chant clair / chant saturé m’a séduite alors que je ne suis pas forcément fan du genre à la base, et on trouve dans la musicalité de cette chanson des harmonies de notes inattendues, tant au niveau des voix que des instruments.

Le reste de l’album est porteur de la même originalité.

On y retrouve cette alternance entre des passages typiquement métal (chant saturé sur batterie, rythmes et guitares) et des passages plus rock en chant clair (sur lesquels la batterie reste cependant très présente). Je reste souvent sur ma faim sur les albums de métalcore (peut-être à cause d’un aspect que je trouve trop commercial), mais je pense que les métalleux peuvent trouver leur compte sur Verkligheten.

D’abord, les passages « métal » proposent un bon death mélodique assez agressif.

Ensuite, contrairement à beaucoup de groupes qui se contentent de mélodies certes accrocheuses mais faciles sur les passages pop-rock, les harmonies de voix et d’instruments sont ici véritablement intelligentes. Dans ce style, on retrouve quelques passages d’Arrival, de The wolves are back in town et de Witan, ainsi que le refrain de de Full Moon Shoals, que j’ai particulièrement apprécié.

 

Soilwork s’offre néanmoins le luxe d’une certaine facilité mélodique et rythmique sur certains titres, tels que The wolves are back in town, la très bonne The ageless whisper et Your Aquiver, mais ça fonctionne malgré tout très bien.

Certains morceaux sont aussi assez représentatifs du groupe; je pense notamment à When the universe spoke et The ageless whisper.

 

Verkligheten est donc un album dont j’ai apprécié l’écoute, qui sait mêler le côté accrocheur du métalcore avec une originalité certaine.

 

Verkligheten 

Soilwork

Nuclear Blast Records

2019

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *