Accueil / Musique / Season Grunge River – The Psycho Season
Bannière Institut de la Musique

Season Grunge River – The Psycho Season

Depuis 2010, le groupe originaire de Oulu (quelque part au Nord de la Finlande) a réalisé trois albums, un EP et deux démos cassettes. Rien que ça !
Si la pochette de Season Grunge River me donne de suite une idée d’affiche de film de SF des années 90, avec sa typo bleue renforcée par un contour violet, c’est pour intensifier la thématique principale de ce troisième opus, Rock-Psyché-Grunge, et ça fonctionne plutôt bien. Le combo finlandais nous propose dans ce troisième album une production multi-influences aux sonorités variées…

Avec des structures musicales proches du Rock Psyché, saupoudrée avec modération de Stoner et de Heavy et complétée par une ligne de chant claire, il n’en faut pas moins pour rentrer dans le bain. Don’t know about tomorrow est un morceau sympathique qui se laisse écouter. Il en est de même pour les 9 titres suivants. Les rythmiques sonnent bien et les structures des morceaux sont ajustées et laissent des créneaux corrects pour que chaque partie instrumentale soit mise en valeur. De jolis soli guitares ont également la part belle au centre de chaque titre.
L’intro de You are the sun est plus dynamique même si je trouve que la structure générale est très similaire au premier morceau, tant par la tonalité que la tessiture du chanteur. Overcome démarre avec des guitares saturées sur un fond Psyché. Assez intéressant en soit. La batterie est plus énervée me fait vraiment penser à Pearl Jam à certains moments, et la structure de la compo est nettement plus progressive. We Die young (cover plutôt réussie de Alice in Chains) et Slide évoluent sur une trame de fond saturées proposant des riffs accrocheurs qui mettent en avant la ligne de chant claire de notre ami Jukka Ruottinen. Tous ces éléments bien particuliers mettent toujours bien en avant les côtés Prog et Psyché des morceaux présents sur l’album.

By The river est le titre le plus court, avec 1’40 au compteur, et également celui qui semble le plus « calme ». Un petit break parfait pour continuer l’écoute de Season Grunge River. Disque qui porte plutôt bien son nom car en effet, il n’est pas rare de trouver ici et là des influences Grunge au fil des morceaux/titres. Je ne sais pas si ce style fait partie des influences majeures du groupe mais ça m’y fait beaucoup penser. Drown continue de nous transporter dans cet univers Psyché-Rock en proposant des sonorités rythmées et intelligemment amenées. One with the stars est la parfaite illustration du mélange Psyché-Grunge citée précédemment. Si ce style musical n’existe pas déjà, maintenant c’est le cas. Imaginez Kurt Cobain et sa bande en train de jouer leurs titres les plus célèbres (autant dire tous, finalement) sur une tonalité Progressive et vous aurez un aperçu de The Psycho Season. Sky in smoke est le titre le plus « Rock’n’roll » avec ses rythmiques proches du Heavy mais qui sont toujours accompagnés de cette ligne de chant claire bien particulière. Pour clôturer ce nouvel opus, Hangin’ On reste dans la lignée de ses prédécesseurs, avec des belles lignes de basse qui tabassent.

Sorti fin 2018, voici un album de musique tout à fait cohérent et bien produit. Le mix est parfait et rien n’ai laissé au hasard. Un vrai plaisir pour les oreilles ! Un album à écouter pour les amateurs de nouveautés, dans le genre calme, sans brutalité.

THE PSYCHO SEASON
Season Grunge River
Inverse Records
2018

Eldricht Tales

A propos de Izzy

C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas toute sa tête… Passionnée d’arts graphiques et de littérature fantastique, issue de diverses formations artistiques et amoureuse de la musique depuis belle lurette, elle cherche à faire partager ses passions à travers des productions de concerts. C’est ainsi qu’en 2012 elle crée une association de production de concerts indépendante sur la capitale, Extrême Factory. En parallèle, elle est chroniqueuse pour différents webzines musicaux et commence ainsi une carrière de schizophrène mélomane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *