Monarch est un groupe bordelais de Doom metal, quatuor proposant une musique profonde et inquiétante à souhaits. Repressage de l’album de 2010, Sabbat Noir est un petit bijou de ténèbres amères et de souffrance, tout en étant particulièrement technique.

Aussi surprenant que cela puisse paraître il n’y a qu’une seule piste sur ce CD, Sabbat Noir. Tout débute en douceur, avec cette espèce de bruit blanc avant l’intervention d’une guitare qui laisse traîner son son indéfiniment, créant l’ambiance nécessaire pour que la batterie vienne ajouter son grain de sel. On sent bien que à tout moment tout est millimétré à la seconde près dans ce que propose le groupe. La voix torturée d’Eurogirl en fond est assez impressionnante de technicité, et ajoute un sel non négligeable à l’ensemble. Tout au long des vingt-neuf minutes de cette chanson/album, l’auditeur aura l’occasion de plonger dans la noirceur moite de l’univers du groupe, se noyant dedans avec délice.

Sabbat Noir est un peu spécial à chroniquer car en sus de l’ambiance torturée que l’on retrouve tout au long de cette chanson, on se retrouve avec une seule piste, puissante, technique, prenante, mais seule. Je trouve cela peut-être un poil dommage de ne pas avoir eu plus à me mettre sous la dent pour continuer dans leur univers, mais cela se justifie également par le fait que cette piste se suffit à elle seule… En tous cas il s’agit bel et bien d’une exceptionnelle découverte dans la catégorie Doom, c’est certain, et un groupe à suivre absolument pour les amateurs du genre !

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *