Fantasy – LANDMVRKS

Faisons un petit détour par le nouvel album des français de LANDMVRKS, originaires de Marseille, Fantasy. Le groupe de metalcore fondé en 2014 est bien décidé à nous mettre une grande baffe en pleine tête et à le faire bien… Il est donc temps de découvrir ce qui se cache derrière la pochette de cet album !

Fantasy qui entame l’album donne immédiatement l’ambiance pop que l’on va retrouver tout au long du CD. Cela n’est pas anormal pour du metalcore mais je m’attendais à un peu plus de brutalité au départ. Mais au bout d’un peu moins d’une minute j’ai été satisfait avec du gros son. L’alternance entre refrains plus aériens et plus pop, face à des couplets en chant saturé très puissant créent une alchimie des plus agréables. Wake Up Call propose un son plus brutal, plus saturé et pourtant tout aussi séduisant. Scars propose à nouveau un son de guitare plus planant et entraînant et cette alternance entre chant saturé et chant clair. Le refrain de guitare est vraiment joyeux et entraînant et j’ai proprement adoré. The Worst Of You And Me arrive ensuite et reste sur des sons motivants, tout en laissant la place à la rage de s’installer. Le rythme tenu par la batterie est d’ailleurs assez impressionnant. Blistering et False Reality sont bâties sensiblement sur le même moule : un son brut, rapide, immersif, et des voix puissantes.

Reckoning marque la seconde moitié de l’album pour notre plus grand plaisir. LANDMVRKS sait quoi faire de ses instruments et nous le démontre une fois de plus : les guitares sont allègres tandis que le chant continue à alterner pour notre plus grand plaisir. Alive, qui vient ensuite, est une piste débutant de manière assez posée et planante, ballade magnifique avec en contrepoint la voix de Camille Contreras. Mais avec Dead Inside on revient au metalcore très classique, rapide et puissant, vite suivi de Kurhah intermède de prog que pour le coup je n’ai pas compris, étant donné qu’elle vient couper l’ensemble de l’album. Disdain revient aux bases avec un son efficace et saturé à souhaits. Parfait pour conclure un album je dirais.

Fantasy est la preuve que les marseillais de LANDMVRKS n’ont sûrement pas dis leur dernier mot avec un son puissant comme le leur. Que l’on aime ou non le metalcore la diversité de ce qui est proposé ici ne devrait laisser personne insensible…

Fantasy
LANDMVRKS
Arising Empire
2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *