Exile amongst the ruins – Primordial

 

Exile amongst the ruins est le dernier album de Primordial, un groupe de pagan irlandais.

J’ai beaucoup aimé cet album.

Il s’ouvre sur le morceau Nail Their Tongues, qui débute avec une mélodie douce au son des cloches, reprise un peu plus tard sur fond de batteries et guitares électriques en mode plus métal. La voix poignante de A. A. Nemtheanga, qui alterne entre chant clair et chant crié, nous transporte immédiatement dans leur univers.

Suit le titre To Hell Or The Hangman, très bon lui aussi, qui reprend le même motif musical exploité tout au long du morceau.

J’ai été très touchée par la voix du chanteur qui propose sur cet album un chant clair très particulier : les passages vocaux sont presque criés mais pas tout à fait, et l’ensemble prend aux tripes.

Le chant alterne avec des passages instrumentaux très mélodiques accompagnés par des percussions qui donnent un rythme assez primal.

D’autres moments sont plus folks : Primordial est à la base un groupe de pagan et cela se ressent dans plusieurs morceaux, notamment dans le début de Where Lie The Gods, où résonnent des guitares acoustiques sur un mode plutôt primal.

Certains motifs musicaux se répètent, comme une ritournelle entêtante exploitée de différentes manières, notamment sur la fin des morceaux (c’est le cas sur To Hell Or The Hangman, Exile Amongst The Ruins ou encore Upon Our Spiritual Deathbed). Il en ressort un effet assez hypnotique voire tribal (je pense notamment à Where Lie The Gods).

 

 

Le titre Stolen Years, probablement le plus mélancolique de l’album, est très beau ; beaucoup moins violent que le reste mais poignant quand même et dans lequel on retrouve, une fois de plus, un même motif qui se répète tout du long.

C’est le morceau Last Call clôt l’album, dans la continuité des précédents.

J’ai donc beaucoup aimé cet album, qui m’a permis de découvrir davantage un très bon groupe que je connaissais peu.

Exile Amongst The Ruins – Primordial

Metal Blade Records

Mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *