Decades – Nightwish

Les finlandais reviennent cette année avec une compilation et une tournée mondiale. Decades nous offre des tracks déjà parues sur leurs différents albums au fil de leur discographie fournie. Beaucoup de remaniements en interne se sont effectués lors des années précédentes et je trouve regrettable que les pistes n’aient pas été réenregistrées avec la voix de leur nouvelle chanteuse, ce qui aurait ajouté une réelle plus value à cette compil. Donc qu’avons-nous-la ?

La première piste à ouvrir le bal est donc The greatest show on earth paru initialement sur Endless Forms Most Beautiful (2015) d’une durée de 24 minutes. Epique, enjouée, haute en couleur, cette première symphonie nous annonce la couleur : cette compilation sera un voyage tout au long de la carrière du groupe avec ses choix et ses changements de line-up.
Elan qui poursuit l’aventure du même album et s’inscrit maintenant comme un classique du groupe. Il a beaucoup plu à la sortie de cet album. Nous avons donc une écoute agréable pour le moment mais rien de dépaysant.

C’est a partir de la quatrième piste que nous entrons dans le monde magique de Storytime paru sur Imaginaerum (2011) avec la voix d’Annette Olzon. Ils nous emportent dans cet univers si particulier de Noël grandiloquent, de magie féerique. Un titre d’une valeur sûre qui fait toujours son effet.

Nemo, qui n’est plus à présenter tant il s’agit d’un classique du groupe, figure aussi sur la galette. Le titre est bien chanté par Tarja Turunen. Issu de l’album Once (2004), la piste est toujours aussi plaisante à écouter.

Finalement, cette compilation s’adresse à un public qui apprécie Nightwish sans vouloir se procurer toute la discographie. Malheureusement le fan du groupe a déjà toutes ses chansons sur les divers albums de la formation. On regrettera l’absence de The Islander, qui aurait valut le coup d’être dessus. Cela reste une très bonne compilation, mais les fans du groupe la trouveront peut-être dispensable.

Decades
Nightwish
Nuclear Blast
2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *