Un nouveau livre chez Au Bord des Continents, c’est toujours une belle aventure! Richard Ely s’est associé avec Sandrine Gestin pour nous proposer 10 contes enchantés autour de l’amour.
J’ai été assez surprise, car les histoires ne se concentrent pas uniquement autour de l’amour “charnel” dirons-nous, mais sur le sentiment dans son ensemble. On a donc l’amour d’une mère, la muse, la sirène…
Chaque conte est introduit par un très beau poème, un peu mélancolique qui associe souvent l’amour à la peine et la tristesse, mais sans jamais tomber dans le pathos. Il y a donc quelque chose de très réaliste dans l’ensemble bien que l’on soit complètement dans un univers féerique. La première histoire Adhan est celle qui m’a le plus touchée avec cette novice qui tombe amoureuse d’un homme-fé, elle qui va être cantonnée toute sa vie dans son monastère alors qu’elle n’en a aucune envie. Quant à l’histoire Lorelei, elle tient une place particulière, car je suis fascinée par ce personnage.
L’écriture d’Ely est très littéraire avec un vocabulaire toujours bien trouvé et des phrases bien tournées. Sa plume très poétique fonctionne parfaitement avec les histoires racontées et nous entraîne dans un monde de grâce et de beauté.
J’ai par contre été un peu déçue par certaines illustrations de Gestin, notamment les portraits qui m’ont semblée un peu grossiers.
Mais dans l’ensemble évidemment, on retrouve le très beau travail de l’illustratrice qui sait parfaitement saisir le monde Féerique, notamment grâce à son délicat travail sur les couleurs.
Les cabochons sur les pages et petites illustrations sont vraiment tous réussis et accompagnent agréablement la lecture. On est vraiment dans un joli cocon féerique!
CONCLUSION
Merveilles et Légendes des amours enchantés est un recueil de qualité, à déguster avec une bonne tasse de thé, au coeur de son jardin entouré de joyeux nains!
Merveilles et Légendes des amours enchantés
écrit par Richard Ely
illustrations de Sandrine Gestin
Éditions Au Bord des Continents
18,50€