La secte d’Anghor l’avait promis à Isuldain : sa capitale Éa-Kyrion connaîtrait la pire vague de terreur de son histoire. Ce jour de vengeance est arrivé ! Mêlées à la population, les Ombres assassines commettent des crimes ciblés, organisent des attentats, sèment la mort. L’empereur mobilise toutes ses forces, des simples portiers aux Chevaliers d’Isuldain. Même sa prestigieuse Académie diplomatique est sollicitée. La toute jeune chambrée des Crépusculaires entre avec fougue dans cette affreuse crise. Pourtant, elle a déjà ses propres conflits internes à surmonter, ce défi inouï de faire vivre et agir ensemble un semi-orque, deux elfes, un Maraudeur au caractère bien trempé, une Sorcière des Mondes glauques et un ancien élève de la Confrérie des magiciens. S’ils y parviennent, combien périront ?
Premier tome de la nouvelle saga d’Arthur Ténor (que je découvre ici), Les Ombres assassines est un roman jeunesse de fantasy parfaitement exécuté.
Malgré la couverture assez clichée, mais à laquelle on s’habitue au final (certains personnages sont réussis d’autres beaucoup moins…), ce premier tome est vraiment palpitant. On pourra juste regretter la longueur un peu trop courte du roman: on aurait aimé plus de développement et une fin un peu moins expéditive. La secte d’Anghor notamment manque de consistance et reste floue jusqu’à la fin du tome: les fidèles sont un peu trop facilement réduits à des assassins barbares semblant maîtriser une magie néfaste. Un peu dommage.
Si l”univers présenté par Ténor est un peu convenu (pas dans le sens négatif si l’on aime, comme moi, les codes habituels de la fantasy!), ses personnages sont vraiment attachants et surtout j’ai été complètement emportée par les fabuleux dialogues de l’auteur qui mêle à la fois ton soutenu d’inspiration moyenâgeuse et vocabulaire moderne. Les descriptions permettent de se repérer très facilement dans le monde créé par l’auteur. J’ai beaucoup aimé les passages présentant la grande cité d’Ea-Kyrion qui nous mettent dans une belle ambiance de fantasy.
L’intrigue est dynamique grâce à un suspens parfaitement mené et Ténor n’hésite pas à malmener les jeunes recrues de l’Académie; un point vraiment appréciable dans une fantasy jeunesse.
Roman lu en 3 jours, Les Ombres assassines ouvre une saga jeunesse de qualité, comme souvent chez Scrinéo. Vite, le tome 2!
Les Ombres Assassines
L’Académie Diplomatique d’Isuldain – tome 1
Arthur Ténor
Editions Scrinéo
12,90€