Aventure en Felderen – Black Book Editions

Aventure en Felderen est un recueil de trois scénarios qui s’adresse à des personnages débutants et va les accompagner de leurs premiers pas (niveau 1) jusqu’à leur proposer une aventure de niveau 7.

Le livre est à couverture rigide comme le reste de la gamme et tout en couleur. Mais la présence de nombreuses répétitions et lourdeurs dans le style en fait un texte de plus faible qualité que celle du livre de base.

Le premier scénario s’adresse à des personnages fraichement créés et les confronte à une sombre malédiction. L’intrigue est très basique (trop pour un joueur vétéran), mais accompagne un meneur débutant par quelques conseils. Découpé en 4 parties très linéaires, sans aucune surprise, on peut néanmoins lui trouver trois qualités : apprendre aux joueurs que les actions de leurs personnages ont des conséquences, être utilisé comme transition pour la prochaine aventure et pour l’ébauche de cadre qu’il propose. Pour moi, il est quand même clairement dispensable.

Le second est taillé pour des héros de niveau 1 ou 2 et nécessitera un ajustement de puissance pour l’opposition s’ils sont plus expérimentés. Il commence par de conseils au meneur, déjà vus et revus, mais sa construction est de meilleure qualité que le premier. Des faux semblants et les trois intrigues optionnelles permettent de donner de la profondeur à une aventure qui semble classique au départ. Les scènes d’interactions proposent deux encarts bien utiles : la liste des informations à distiller et un jeu de questions-réponses en fonction des demandes des personnages.

La trame se déroule tout au long de 5 parties, les 4 premières de manière classique pour Dragon Age : un découpage en scène, avec récapitulatif tout à la fin pour faire le point et envisager la suite. Le dernier acte n’est pas subdivisé et n’est en fait que la conclusion de l’histoire qui s’achèvera en fonction de ce qui a été découvert et compris précédemment. Ce scénario est meilleur que le précédent.

Le troisième quant à lui nécessite des aventuriers expérimentés (niveau 7) et n’a aucun lien avec les deux premiers. Il fait plutôt référence à Massacre en Felderen, l’autre recueil débloqué pendant le financement participatif. Ce scénario a un fort goût de Moria et repose sur un présupposé intelligent qui impliquera des choix moraux intéressants pour les joueurs lorsqu’il s’agira d’assumer les conséquences de leurs actes. Des règles spécifiques aux profondeurs de la Terre sont développées. Il faut aussi noter que la structure est moins linéaire que précédemment ce qui donnera plus de latitude aux participants et le petit combat de masse à la fin fait toujours son effet !

J’admets aisément qu’il s’agit du scénario que je préfère dans cette extension.

Les participants au financement participatif ont eu cet ouvrage compris dans leur engagement et en profiteront avec plaisir, mais les nouveaux acheteurs devront l’acquérir. Pour vous décider, demandez-vous si un mauvais scénario, un correct et un bon méritent le prix de ce recueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *