2045. Une nouvelle ère glaciaire a contraint les survivants à organiser une société sous terre : un réseau de colonies. Quand un avant-poste de rescapés, mené par Briggs, répond au signal de détresse de la colonie 5, une expédition spectaculaire au cœur de la neige commence afin de préserver l’humanité contre une menace encore plus sauvage que la nature…
Bon alors c’est sûr, on n’est pas sur un film haut de gamme, mais The Colony est un petit film apocalyptique sympathique, plutôt divertissant.
Étant donné que le casting n’est pas de haut niveau (si l’on exclue le rôle de Bill Paxton), qu’est-ce qu’il reste, me direz-vous? Et bien le film se déroule sous l’ère glaciaire – plein de neige et de glace partout, villes complètement abandonnées et gelées –
– dans des colonies sous terre -donc peu de lumière, espace confiné ET on découvre que des humains, pour survivre, sont devenus… plus très humains…
C’est justement par cet événement soudain que notre attention est retenue. C’est aussi parce qu’on se retrouve coincé au fond de bunkers sommaires qu’on commence à sentir l’atmosphère malsaine de l’histoire. L’idée – certes simple, mais qui a le mérite d’être claire – c’est de montrer que lors de catastrophes naturelles, la nature n’est pas la pire ennemie.
Dans la dernière partie du film, certaines séquences sont vraiment tendues et si vous le regardez dans le noir complet, il met quand même mal à l’aise. À moins que cela ne soit pas suffisamment fort pour vous perturber… Le film est violent, mais pas trop gore sauf une séquence vraiment désagréable à regarder qui voit le héros se transformer en monstre pour finalement sauver les autres.
CONCLUSION
Le film est passé complètement inaperçu! Et en même temps, je comprends. On est plutôt sur un film qui passerait au Festival de l’Étrange ou même au PIFFF, ce qui justement ne prouve pas sa nullité. Cependant, si vous cherchez un petit film sympathique avec des sensations fortes sans pour autant vous faire vomir, The Colony fera le travail!
The Colony
de Jeff Renfroed
avec Laurence Fishburne, Kevin Zegers, Bill Paxton, Charlotte Sullivan
Disponible en DVD & Blu-ray / en cours de diffusion sur OCS