Pick a Tale – Midnight Sorrow

Les alsaciens de Midnight Sorrow sont de retour après un premier EP réussi, pour nous proposer leur premier album, Pick a Tale. Groupe de métal symphonique à chanteuse, celui-ci devrait plaire à tous les amateurs du genre, mais pas seulement ! Plongeons donc dans leur univers et choisissons une histoire dans laquelle ils vont nous entraîner…

Parlons rapidement de la cover, qui est franchement réussie et reste totalement dans la thématique du groupe, avant de débuter l’écoute avec Prelude of the Night, introduction instrumentale parfaitement réussie, qui nous plonge d’entrée de jeu dans l’univers du groupe. Glorious prend immédiatement la suite et propose de reprendre le principe des compositions symphoniques auxquelles on ajoute des instruments métal. Puis la voix puissante de Maureen vient en mettre plein nos oreilles, rapidement suivie par un agréable mélange avec celle de Samuel sur du scream. L’ensemble, dès la première chanson a su me séduire en proposant un produit réellement abouti, bien composé et bien joué. Between Sun and Moon vient ensuite et reste de la même qualité, tout comme globalement l’ensemble de l’album.

Je citerais plus particulièrement trois morceaux qui m’ont tout spécialement séduit : At First pour commencer, sublime ballade provenant, si je ne dis pas de bêtises, de leur premier EP. Ensuite la douceur de Phaze m’a tout bonnement subjugué : une petit merveille. Les orgues de Number 6 m’ont également convaincu d’entrée de jeu et le reste du morceau est de très grande qualité en termes de composition. Mon seul regret est que la voix de Maureen apparaisse parfois cachée par les instruments, presque un peu trop faible. Cela n’est pas le cas sur tous mais il me semble dommage de bouder son plaisir quand on a une chanteuse de cette qualité…

Au final Pick a Tale est une excellente surprise. Même si il ne révolutionne pas le genre du métal sympho, l’album parvient à séduire par de grosses qualités de composition et de réalisation. Donc faites comme choisissez votre récit préféré et l’ancez vous dans l’univers de Midnight Sorrow, ça vaut le coup d’y jeter une oreille attentive en passant car si ils continuent sur cette pente de progression ils iront loin !

Pick a Tale
Midnight Sorrow
2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut