Jeune groupe en terme de nombre d’albums et d’années d’exercice, Beyond the Black est toutefois plein d’une grande qualité : ils veulent faire de la bonne musique. Qui pourrait leur en vouloir ? Et voici donc qu’ils sortaient début 2016 leur second album, intitulé Lost in Forever. Du bon métal symphonique des familles qui devrait plus que plaire aux fans du genre, voire même réconcilier d’autres avec ce genre de musique…
L’album début sur Lost in Forever et on se rend de suite compte qu’on a affaire à du très bon métal sympho, bien rythmé, qui sait envoyer du bois. Le refrain est également totalement dans cette optique, faisant penser à du Within Temptation de la belle époque avec en plus une alternance vocale entre le chant clair de Jennifer et le growl qui vient derrière. Sur Beautiful Lies, l’auditeur se retrouve avec une rythmique lente et cadencée très folk métal mais l’ambiance symphonique reprend vite le relai. L’ensemble de l’album est vraiment cohérent et propose quelque chose de bien construit, d’équilibré et d’entraînant.
Je ressortirais quelques morceaux au long des dix-sept pistes de l’ensemble : Written in Blood, Beyond the Mirror, Burning in Flames et Night Will Fade. Written in Blood propose quelque chose de très rythmé, mettant encore plus en avant que sur les autres morceaux la voix de Jennifer. Bien rythmée, elle a su m’entraîner dans son histoire. Le violon de Beyond the Mirror m’a clairement rappelé Lindsey Stirling dans la manière dont il est utilisé et l’alliance de l’ensemble des instruments propose une musique extrêmement propre et agréable à écouter. Burning in Flames propose quelque chose de plus rageur, de plus impliqué de la part du groupe en termes d’énergie et ça fait vraiment plaisir à écouter. Night Will Fade propose une belle ballade, bien conçue et qui envoie réellement de l’émotion.
Avec Lost in Forever le groupe propose un album accompli, carré et bien fait. Leur tournée de début d’année en compagnie de Powerwolf et Epica devrait également leur donner une expérience de la scène intéressante. Je suis curieux de voir comment ces allemands vont continuer à avancer sur la voie du succès en tous cas…
Lost in Forever
Beyond the Black
UDR Music
2017