Solas – The Answer

solas-the-answer

Les Irlandais de The Answer nous reviennent en cet automne avec leur nouvel album, intitulé Solas. Mêlant rock et une pointe de blues, le tout donne une alchimie qui prend dès les premières notes et ne vous lâche pas…

On commence avec Solas, titre éponyme, qui nous mets sans problèmes dans l’ambiance. Du bon gros métal qui sonne bien à l’oreille, tout en gardant un aspect immersif et posé. D’ailleurs le clip est d’excellente qualité. Une mise en bouche qui promet beaucoup pour la suite. Suite qui vient rapidement avec Beautiful World et ses premières notes féeriques. On s’imagine sans problèmes au cœur d’une ténébreuse forêt, avant que des riffs énergiques viennent compléter le tout. Le chant en fond surprend mais reste parfaitement adapté au morceau. S’ensuivent Battle Cry et Untrue Color, deux morceaux efficaces et qui percutent bien malgré leur simplicité apparente. Il en va de même avec In This Land même si on ressent plus un aspect ballade rock extrêmement classique. C’est du The Answer tout craché et les fans adoreront.

La seconde partie de l’album début avec Thief of Light, qui propose un son très aérien, très zen. Un des plus jolis morceaux de l’album. Being Begotten vient ensuite continuer cette ambiance zen à souhaits. Trois morceaux qui donnent un ensemble de musique d’ambiance vraiment intéressant. Toutefois cela manque un peu d’efficacité sur la longueur, ce qui est dommage. Left Me Standing vient contrebalancer tout ça en proposant la piste la plus énergique de l’ensemble. Et cela fait franchement du bien de retrouver du son entraînant. Demon Driver Man à un côté plus groovy et mixe les deux ambiances à merveille notamment grâce à des rythmes forts. On finit avec Real Life Dreamers et Tunnel, qui reviennent à cette ambiance posée, trop posée à mon goût.

Solas est donc un très bon album même si il n’est pas exempt de défauts. Trop lent pour moi il n’en propose pas moins une vision efficace et rock, bien dans la veine de la musique habituelle du groupe. Sans compter que le clip de Solas est juste magnifique !

Solas

The Answer

Napalm Records

2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *