Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées

foretsenchantecc81esUne balade en compagnie de Richard Ely, Séverine Pineaux et Amandine Labarre sous les frondaisons des grandes forêts mythiques à la découverte des créatures fantastiques qui les hantent.

Le célèbre éditeur de merveilleux Au Bord des Continents nous revient avec un bel ouvrage signé Richard Ely. L’éditeur nous a habitués à des ouvrages de qualité et celui-ci ne fait pas exception. Il faudra saluer le format original du livre, moins volumineux que les habituels livres illustrés sans pour autant délaisser la mise en page (bordures, croquis et petits cabochons viennent égayer la lecture en dehors des illustrations).

Après les Esprits de la Nature et de la Maison, le Bestiaire de France ou encore un recueil de poèmes féeriques, l’auteur, actuellement très prolifique, revient donc avec un beau livre illustré mettant en avant les Forêts et le Petit Peuple qui l’habite.

Si l’on est habitué aux encyclopédies ou ouvrages féeriques, ici on a plutôt affaire à un livre de conteur qui nous permet de nous balader virtuellement dans les forêts mythiques comme Brocéliande ou la Forêt Noire. Les créatures merveilleuses sont introduites grâce à des contes ce qui donne déjà une belle originalité au projet. Car les encyclopédies féeriques sont légion et bien que souvent très réussies (et très agréables à lire et à regarder!), peuvent parfois saturer les lecteurs assidus de merveilleux. De plus, les contes proposés ne sont pas trop courts ce qui permet de s’imprégner réellement de l’univers créé par le trio. Ce qui accroche également à la lecture, c’est la différence de ton dans les histoires. Certaines rappellent les grands classiques, d’autres utilisent une narration différente qui parfois fait penser à Gaiman comme le dernier conte Songe d’une nuit de Kamis. On est à la fois dans la nostalgie et dans la modernité! Les descriptions de la nature sont un enchantement ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que l’auteur est un adepte des balades en forêts ou jardins; mieux: il est aussi ethnobotaniste! La dernière page de chaque conte présente d’ailleurs un petit paragraphe sur la forêt présentée ce qui nous permet de voyager un peu en dehors de la célèbre Brocéliande.

“[…] Les quelques gouttelettes ainsi projetées, retombent dans l’eau en un tintement de clochette qui se mêle à la musique de l’onde vagabonde. […]” page 47.

Les deux illustratrices ont un talent indéniable, connues pour mettre en avant les merveilleux habitants de la nature. Chacune possède un style personnel qui se répond dans cet ouvrage: Pineaux avec ses belles Dames mystérieuses et ses Nymphes qui se confondent avec la nature, Labarre avec ses petits personnages tout en douceur. De plus, il n’y a pas que les créatures qui sont représentées, mais aussi les animaux, liant avec intelligence le merveilleux à la réalité.

merveilles-et-legendes-des-forets-enchantees aubord9b

CONCLUSION

Comme à son habitude maintenant, Richard Ely nous propose un ouvrage de qualité, empreint de merveilleux, mais aussi de réalisme. Un ouvrage féerique au travers duquel il interpelle les lecteurs sur la beauté fragile et mystérieuse de la nature, accompagné par deux talentueuses illustratrices qui mettent en avant ses contes avec délicatesse et poésie. À lire! Pas trop vite pour bien s’imprégner de toute la féerie pure qui ressort de l’ouvrage.

* L’auteur et les deux illustratrices seront présents ce week-end aux Féeries du Bocage (un très joli salon organisé par l’illustrateur Godo dans le 77). Ely présentera également son tout nouveau livre: Fées, diables et lutins à la croisée des chemins. *

Merveilles et Légendes des Forêts Enchantées

écrit par Richard Ely

illustré par Amandine Labarre et Séverine Pineaux

éditions Au Bord des Continents

18,50€

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut