Le Grand Livre des Esprits de la Maison

couverture-glemSans que nous le sachions, de nombreux esprits vivent tout autour de nous, au sein même de nos maisons. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, se terrent dans les coins sombres de nos demeures, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins jouent mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant nos clés, déplaçant les objets avant de nous aider à les retrouver. Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les âmes des anciens propriétaires des lieux : lares, leprechauns, brownies, banshees, servans, fantômes… Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré, vous découvrirez tout un petit monde dissimulé dans l’ombre de vos maisons, de la cave au grenier !

Après Le Grand Livre des Esprits de la Nature, Richard Ely et Frédérique Devos reviennent en pays de Féerie explorer le Petit Peuple qui se cache dans nos maisons.

Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur s’attache plus aux esprits; aux entités vaporeuses et transparentes que l’on ne voit pas forcément. Mais pas que! Ely explore aussi le folklore plus traditionnel comme la Fée des Dents ou la Befana. D’ailleurs, même si l’on connaît bien ces personnages, on découvre finalement leur véritable origine et signification. De quoi remettre le folklore en ordre!

grandlivrespritsmaison002

grandlivreespritsmaison05

A chaque page, on voyage dans un pays différent. L’ordre alphabétique est donc plus intelligent que le regroupement par pays, car il évite un certain ennui. Comme dans le précédent volume, on retrouve explications et légendes au centre et caractéristiques sur les côtés. Dans la colonne de droite, d’autres créatures apparentées sont brièvement présentées ce qui permet au final un très gros panel.

On retrouve beaucoup d’anecdotes et de petites histoire pittoresques qui nous plongent au plus profond de la culture de chaque pays. Grâce à une belle plume à la fois poétique et simple, on ne sait jamais vraiment ce qui se réclame de la légende ou de la pure invention de l’auteur!

Les illustrations de Frédérique Devos sont magnifiques, encore plus détaillées que dans le précédent ouvrage! Toujours de très belles couleurs et de l’originalité dans les représentations. De plus, chaque titre et page est délicatement orné de petits dessins ou enluminures rendant la lecture dynamique et contribuant à rendre le livre encore plus beau.

grandlivreespritsmaison37

La bibliographie finale est bien fournie et donnera envie aux amateurs de pousser un peu plus loin les portes de Féerie.

Au final, ce second volume est une prolongation logique du précédent avec encore plus de créatures à découvrir, mais pas que; le principale attrait résidant dans la découverte du folklore mondial. On découvre les peurs, les rêves, les fantasmes d’autres peuples et leur interprétation merveilleuse du monde. De quoi enchanter le quotidien et en chasser la noirceur!

Le Grand Livre des Esprits de la Maison

de Richard Ely, illustré par Frédérique Devos

Editions Véga

24,90€

Arwen

Je m’appelle Marie et j’ai 29 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste. J’ai travaillé entre autre pour des chaînes jeunesse et des productions de dessins animés. Egalement auteur jeunesse, j'ai publié 4 livres à ce jour. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr! Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je développe actuellement mon premier roman pour la jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *