Avance rapide – Michael Marshall Smith

Avance rapide [500] Avance Rapide a déjà bénéficié de plusieurs éditions : Pocket en 1998, Bragelonne en 2002, puis réédition Bragelonne, et c’est désormais chez Milady que ce roman survitaminé revient pour un nouveau tour de piste amplement mérité.

Sur des allures de thriller et de polar, avec un narrateur aux allures de dur sarcastique et cynique, mais qui se révélera imparfaitement blasé et profondément humain, le roman décline harmonieusement un bel éventail de thématiques qui relèvent à la fois du thriller, de la science-fiction et même du fantastique – aucun des lecteurs de Michael Marshall Smith n’a jamais oublié sa forêt magique. Si l’auteur a depuis abandonné le genre au profit de purs polars moins ambitieux, puis de fantasy très secondaire, Avance rapide et Frères de chair  restent de très haute volée.

On recommande donc fortement Avance rapide, premier roman de l’auteur à avoir été traduit en français, qui depuis plus de dix ans n’a pas pris une ride et peut en remontrer à quasiment tout ce qui a été publié depuis.

Avance rapide
Michael Marshall Smith
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Grégoire Dannereau
Milady

Alaric

Alaric

Lecteur surtout de littérature générale, mais fervent défenseur des littératures de l’imaginaire dès qu’elle transcendent le genre et viennent nourrir, et même enrichir, le domaine précité. Pas très attaché aux étiquettes, donc, et toujours prêt à plonger dans un volume original, en espérant y trouver une de ces œuvres qui sont capables de s’inscrire dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.