Assassin’s Creed Awakening 1 – Kenzi Oiwa & Takashi Yano

Assassins Creed manga 1Les produits dérivés de la licence Assassin’s Creed, au succès mondial, sont maintenant nombreux et diversifiés. Il ne semble donc pas anormal de voir sortir une version manga des aventures des héros de la saga. Dans Assassin’s Creed Awakening c’est le personnage d’Edward Kenway, au centre du jeu Assassin’s Creed Black Flag qui va être le principal protagoniste. Attendez-vous donc à de la piraterie, du sang et des vols planés de toute beauté…

La couverture reste assez sobre puisqu’elle ne reprend pas le lien avec le jeu mais propose la vision du personnage tel que les dessinateurs l’ont voulu. J’ai personnellement trouvé cela assez intelligent de ne pas trop s’appuyer sur la licence et ma première opinion sur ce manga fut finalement plutôt bonne.

Mais j’ai malheureusement changé d’avis assez rapidement car malgré de bonnes qualités d’écriture, j’ai trouvé le dessin bien trop shonen à mon goût. Celui-ci est d’excellente qualité technique, simplement voir des attitudes trop typique du manga sur certains personnages m’a personnellement un peu étonné, mais pas le bon sens du terme. J’ai vraiment trouvé cela dommage mais très probablement parce que je connais bien la licence, étant un fan de la première heure… De même les détails de certains personnages, lié notamment à l’âge qui leur est donné m’ont un peu dérangé, se plaçant clairement décalage avec ce que je sais de l’histoire de ce jeu et de cette série.

Le scénario reprends dans les grandes lignes celui du jeu en faisant bien entendu pas mal de raccourcis afin de gagner un peu de temps car la durée de vie ludique étant très longue le lecteur en aurait alors pour x tomes avant de finir l’histoire. Ces raccourcis ne sont d’ailleurs pas trop mal mis en place et la fluidité de l’ensemble permet d’avoir une véritable cohérence.

Assassin’s Creed Awakening est donc un manga assez particulier. Il me donne à la fois l’envie de le détester car il dénature le scénario originel et les personnages de la saga pour leur adapter la charte manga, mais en même temps l’ensemble est suffisamment bien fait pour donner envie d’y revenir une seconde fois, juste pour le plaisir. Je pense donc que c’est un excellent manga si l’on ne connaît pas l’univers originel et qu’il fait une excellente porte d’accès, d’un point de vue marketing, vers celui-ci pour les novices. Donc une impression finale en demie-teinte sur ce début de série, que je suivrais quand même avec curiosité, histoire de voir ce qu’ils en font au fil du temps…

Assassin’s Creed Awakening 1
Kenzi Oiwa & Takashi Yano
Ki-Oon

7,90 €

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *