On m’a trouvé près d’une bouche d’égout, affamé et en pleurs, âgé de quelques jours. A onze ans, ma mère adoptive est morte du typhus et son jules m’a flanqué dehors. Rien de tel pour vous apprendre à vous battre, croyez-moi. C’est là que je suis entré dans la bande des Irlandais dont les parents venaient tous du vieux continent attirés par le rêve de l’Amérique. Moi, ça faisait longtemps que je ne rêvais plus. J’avais tort.
Cela faisait bien longtemps qu’une BD ne m’avait pas autant plu. Au final, tout est souvent réuni pour me plaire, mais le traitement est des plus bateau ou ennuyeux. Ici, on découvre une intrigue bien ficelée avec enfin de bons dialogues. Fabrice Colin est un romancier bien familier avec le merveilleux et cela se voit! Cela se sent dans l’écriture impeccable, toujours dans le ton, mais aussi dans l’univers parfaitement maîtrisé. On découvre avec délice le New York du XIXème avec ses petits voleurs et surtout ses immigrants irlandais.
En immigrant, les Irlandais n’ont pas seulement apporté leur culture et leur langage, mais aussi leurs légendes et leurs créatures. Ainsi, avec eux, les elfes et fées ont migré espérant trouver en Amérique des humains croyant en leur existence.
Stephen vit de plans tordus en tout genre jusqu’au jour où il découvre une carte livrant passage dans un monde secret. C’est le début des aventures pour ce jeune Irlandais dont les origines surnaturelles risquent de se présenter à lui…
Les illustrations sont superbes et les nombreuses ambiances sont scrupuleusement suivies : des rues sombres au jour de neige en passant par la taverne cachée des elfes. On se prend à regarder les nombreux détails des décors tout en étant complètement pris par les histoires des personnages grâce à leurs expressions poussées.
CONCLUSION
Ce premier tome est un pur enchantement et il me tarde de lire le second. N’hésitez pas à vous plonger dans ces aventures merveilleuses!
L’Exode
Tir Nan Og T1
scénario: Fabrice Colin dessin: Elvire De Cock
Les Humanoïdes et Associés
13,10€
RT @Deuskin: L’Exode – Tir Nan Og T1 – Fabrice Colin, Elvire De Cock: http://t.co/3MGK7uBM