Le Roi Ecorché – L’Empire Brisé T2 – Mark Lawrence

le roi ecorchéJe n’ai pas chroniqué le tome 1 de cette saga, mais la lecture de celui-ci m’avait enthousiasmé, et j’étais bien décidé à vous parler du tome 2. Bragelonne nous a toujours habitués, au milieu de toutes ses publications, à avoir ce talent rare de dénicher de superbes auteurs anglo-saxons. C’est le cas avec Mark Lawrence. Cet auteur avec son héros, Jorg, amène dans la fantasy un personnage sombre et dont les actes de pure violence parfaitement assumée, en font l’antithèse de l’archétype de l’heroic fantasy.

Un petit tour en quatrième pour vous allécher et vous mettre en appétit et je vous livre la globalité de mon ressenti sur ce roman :

L’empire brisé est agité par des affrontements sans fin.

 Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent plier l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’est pas un bon roi.

Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu’il ne pourra pas l’emporter à la loyale. Mais il n’a jamais eu l’intention de jouer selon les règles. 

Voilà, le décor est planté et on retrouve bien ce cher Jorg dans ces quelques lignes. Dans ce deuxième opus, l’adolescent déchiré va continuer sa progression au sein de cet univers post apocalyptique. Nous allons, au fil des pages et au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis le premier tome, découvrir le parcours de Jorg à travers une Europe métamorphosée par un conflit nucléaire et revenue à une ère moyenâgeuse. Il va partir à la recherche de sa famille maternelle et trouver dans ce voyage initiatique les futurs alliés qui lui permettront d’affronter les milliers d’hommes que celui qui se veut le futur empereur va lâcher sur les Hautes Terres.

Jorg et ses frères vont démontrer au fil des pages qu’ils ne sont pas seulement des brigands sans foi ni loi qui pillent et tuent suivant leurs bons plaisirs, mais aussi des hommes capables de mettre en jeu leur vie pour une cause qui leur semble juste et honorable. L’adolescent déchiré par la haine et la volonté de vengeance va devenir un  homme toujours violent mais beaucoup plus fréquentable en tant que héros. Ses victoires vont lui permettre d’asseoir une ambition qui ne semble pas si démesurée que cela et qui nous promet un troisième tome plein de promesses.

Mark Lawrence sait avec talent mélanger ce Moyen Âge qui flirte encore avec les technologies des bâtisseurs, ancêtres qui ont déclenché, par une guerre ou des incidents majeurs, le feu nucléaire sur notre vielle Europe. Il est plaisant de voir apparîitre des hologrammes, des armes à feu, des ordinateurs qui vont offrir des solutions inédites à Jorg pour venir à bout de ses adversaires. Ce mélange de post technologie et de magie est tout à fait inédit et apporte une approche intéressante au développement du scénario de l’histoire.

En bref et vous l’aurez compris, une seule solution, se précipiter chez son libraire préféré, se procurer l’ouvrage et profiter de cette journée enneigée pour dévorer ce petit bijou bien au chaud chez soi…

Le Roi Ecorché 
L’Empire  Brisé T2
Mark Lawrence
Couverture : Victor Manuel Leza Moreno

Traduction : Claire Kreutzberger
Bragelonne

21 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *