Le Manuel des Investigateurs pour le JdR l’Appel de Cthulhu

Manuel_InvestigateursLes Éditions Sans-Détour poursuivent leur tour d’horizon dédié au jeu de rôles l’Appel de Cthulhu en agrandissant la gamme d’un nouveau supplément Le Manuel des Investigateurs. Comme annoncé de manière claire par son titre, ce livre est avant tout destiné aux joueurs. Presque à l’opposé de Au cœur des Années 20, plus particulièrement prévu pour les Gardiens des Arcanes.

Fruit d’un travail de création et de compilation de Philippe Auribeau, Le Manuel des Investigateurs regroupe en un seul ouvrage une partie des textes précédemment parus chez Chaosium, à savoir, les deux volumes du Manuel de l’Investigateur ainsi que l’Université Miskatonic. Mais pas seulement car de nombreux ajouts et suppléments inédits attendent le lecteur entre les trois cent quarante-quatre pages de ce livre.

Sous le titre « Comment créer un investigateur des Années 20« , le premier chapitre apporte un nouvel éclairage sur la création de personnage sensiblement différent de celui contenu dans le livre de règles. Comme, par exemple, la possibilité de choisir plusieurs occupations, mais aussi de creuser les motivations et la psychologie des personnages, sans oublier ses habitudes de consommation.

Suivent une vingtaine de pages qui balayent une sélection d’événements historiques choisis ayant eu lieu entre 1900 et 1929 aux Etats-Unis destinés à ancrer le passé des personnages dans la réalité en déterminant les événements ayant pu marquer un investigateur, voire ceux auxquels il aurait pu participer. Malgré le titre, quelques événements hors Etats-Unis sont présents pour une meilleure vue d’ensemble.

Le second chapitre est en fait un énorme pavé de plus de deux cent trente pages détaillant les « Occupations dans les Années 20 ». En bref, toutes les grandes classes de métier déclinées en plusieurs occupations dont les fiches regroupent tout ce qu’il est utile et superflu de savoir pour mieux les incarner dans le jeu. Au gré des pages, le lecteur trouvera des images et des documents d’époque donnant le ton ainsi que de nombreux détails quotidiens. Sans oublier des fiches complètes sur des personnalités bien réelles et sur certains aspects bien précis (comment est conduite une opération chirurgicale, par exemple). La pire des questions pour les joueurs étant : quelle profession embrasser ?

La troisième partie du supplément, « Le quotidien de l’investigateur des Années 20« , s’occupe de sujets plus terre-à-terre comme l’argent, l’hygiène, le logement, les transports, les mœurs de l’époque, soit, en un mot, la VIE telle que la connaissaient les investigateurs avant de croiser les abominables créatures du mythe. Les photos et documents d’époque, agrémentés de données réelles, ajoutent leur pierre à l’édifice que constituent les personnages des joueurs. De quoi presque vivre une aventure en les créant, avant de jouer.

L’ouvrage s’achève par une feuille de personnage en deux pages permettant de noter les différents ajouts permis par ce Manuel des Investigateurs.

Pour conclure, un ouvrage à mettre entre les mains des joueurs de l’Appel de Cthulhu, pour leur plus grande joie et celle des Gardiens des Arcanes. Indispensable !

Manuel des Investigateurs (pour le JdR l’Appel de Cthulhu)
Éditions Sans détour
Philippe Auribeau
John H. Crowe III, Kenneth Faig Jr., Keith Herber, Justin Hynes, Andrew Leman, Paul McConnell, Anne Merritt, Gary O’Connell, Kevin A. Ross, Gregory Rucka, Lucya Szachnowski et Sam Johnson

39€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *