Un jeune garçon couvert d’or est retrouvé sur le seuil d’une maison, totalement dépourvu de mémoire. Un paysan misanthrope trouve dans un nid de serpents un étrange rubis, puis une enfant. Une jeune femme capable de se soigner elle-même des pires blessures. Autant de situations étranges qui emmèneront le lecteur au carrefour du réel et de l’imaginaire.
Ami lecteur, vous sentez-vous prêt à franchir cette frontière ?
Lorsqu’on prend ce recueil en main, c’est tout un concentré de rêveries et de fantasmagories dans lequel on se plonge. L’auteur nous mène à travers plusieurs tableaux de longueurs et présentant des personnages variés, mais tous fascinants.
Chaque nouvelle fait revivre un personnage mythologique ou issu de textes de la littérature classique : le garçon doré n’est pas sans rappeler l’homme à la cervelle d’or, les vouivres, des anges et même une déesse ! Si les protagonistes sont très bien dessinés, il faut également noter l’aspect « fouillis » de certaines nouvelles, ce qui , à mon sens, gâche un peu la lecture.
Néanmoins, la lecture reste assez fluide. L’auteur a su insuffler à son texte une touche de poésie qui lui confère une certaine noblesse. Cette poésie se retrouve dès la couverture de très belle facture : alliant modernité et intemporalité. La parfaite « vitrine » pour ce recueil.
Le garçon doré est un livre à mettre entre les mains des lecteurs amateurs d’histoires où le fantastique est toujours présent, mais rarement saisissable à pleines mains.
Le garçon doré
André-François Ruaud
Edition La Clef d’Argent
KholekTh
9 €